Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
6 octobre 2008

L'habit ne fait pas le moine

... et la couverture ne fait pas le livre. On a vu des chefs d'œuvre dissimulés aux regards non avertis sous des dehors ingrats. Mais on a beau savoir que c'est le contenu, la "beauté intérieure" qui compte, nous n'en sommes pas moins des êtres humains irrésistiblement attirés par ce que nous jugeons "beau" (en tout cas moi oui!).

Allez, ne vous en cachez pas! Lorsque l'on voit une belle couverture, un livre magnifiquement relié, une photo ou une illustration qui attire l'œil, on a bien du mal à s'empêcher de saisir le livre pour se renseigner sur son contenu et, si celui-ci nous parle, son prix. A contrario, une apparence terne, une illustration/photo mal choisie, un titre et un auteur inconnu... et voilà que nous passons peut-être à côté d'une belle découverte.

Personnellement, j'ai un faible pour les couvertures "à l'ancienne" qui me donnent l'impression de posséder de vieux grimoires. J'aime aussi les couleurs et les textures particulières: j'adore les livres américains ou anglais car, souvent, les titres sont imprimés en relief. Je peux alors m'amuser à suivre leur contour du bout des doigts. Les illustrations me plaisent également, pour peu qu'elles soient bien choisies et bien mises en valeur. Une couverture toute sobre, avec juste un détail, un logo, me parle davantage qu'une couverture trop chargée.

J'ai choisi pour vous, dans ma bibliothèque, quelques exemples parmi mes préférés...

Dans la catégorie "belles reliures"

couvertures_vieux

La photo n'est pas excellente mais...

Ma petite édition des "Fleurs du Mal" de Baudelaire: bleu foncé décorés d'entrelacs dorés.

"Les cloches de Bâle" d'Aragon, une édition de 1934: blanche, très sobre (on voit juste le titre en petit sur la tranche), décorée de signes dorés et d'un logo "embossés".

Mon livre de Noël de Dickens (A Christmas Carol, Etc.), acheté avant-hier à la Fnac: reliure toute simple, jaquette rayée mais surtout contour des pages dorés (je ne me lasse pas de le faire "briller"!).

Dans la catégorie "simple et efficace"


millenium1
Les couvertures de Millenium, éditions Fleuve Noir: j'adore le côté esthétique de la couverture noire et rouge et je trouve les dessins particulièrement réussis.





jonathanstrange_white

La couverture de l'édition grand format de Jonathan Strange & Mr Norrell: elle existe en noir ou en blanc, moi j'ai la version blanche. J'aime beaucoup de logo du corbeau que l'on retrouve sur la tranche et à l'arrière du livre.




Dans la catégorie "attire l'attention"
serpentine


Les couvertures de "Serpentine" et "Notre-Dame-aux-Ecailles" de Mélanie Fazi, aux éditions Bragelonne. Ce sont elles qui m'ont permis de découvrir l'auteur.



diaryrosered

"Ma vie à Rose Red. Journal intime de Ellen Rimbauer", une curiosité dénichée lors d'une bourse aux livres (pas encore lu).




Dans la catégorie "éditions anglaises et américaines"


prideandprejudice


Mes Jane Austen de la collection "Red Classics" de Penguin: petits et "mignons".




renegade


Les chouettes éditions des livres de Robin Hobb aux éditions Harper Voyager où l'on retrouve à chaque fois une jolie illustration d'un animal et dont j'adore les différences de textures (très agréable en main).




Bon, je m'arrête ici, je crois que l'aperçu est suffisant (et il me faudrait des heures pour vous montrer toutes mes préférées. Et vous, quelles sont vos couvertures préférées et vos critères de choix?

Publicité
Commentaires
I
Si tu veux voir toute la collection: http://www.crw-publishing.co.uk/series.php?id=2&bya=1
K
@ Isil: Bon à savoir, ça! J'ouvrirai l'œil lors de mes prochains achats pour agrandir ma collection!
I
Bonjour Keltia, merci pour ton commentaire.<br /> J'adore la collection "Collector's library" à la tranche dorée et au prix plutôt abordable vue la qualité. Très pratique car vraiment de poche (sauf Nicholas Nickleby de Dickens, très épais) et des illustrations des premières éditions. J'ai la plupart des Dickens et tous les Austen dans cette collection d'ailleurs.
K
J'aime beaucoup les peintures préraphaélites moi aussi (et avant de lire ton article, je ne cernais pas encore très bien de quoi il s'agissait). Si j'en vois, je te ferai signe ;-)
L
Ce sont de très jolis choix. Je me souviens d'un livre que j'adorais "La Petite Dorritt" de Dikens. c'était un vieux livre de poche à la couverture dure et doré. Il était magnifique mais je ne le retrouves plus, snif !<br /> Sinon je suis attirée par toutes les couvertures avec des peintures préraphaélites : http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-16201161.html
Publicité