Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
9 septembre 2008

Jonathan Strange & Mr Norrell

Jonathan_strange_and_mr_norrell_coverTitre Jonathan Strange & Mr Norrell
Auteur
Susanna Clarke
Genre
Fantasy
Publication
2004
Pages
843
Mon évaluation
*****



En résumé

Angleterre, XIXème siècle. La magie est devenue un sujet d'étude des plus sérieux... et des plus ennuyeux. Alors que les gentlemen appartenant aux sociétés de magicien palabrent sans cesse sur des points historiques, un magicien "pratiquant" émerge à York: scandale! Son nom: Gilbert Norrell. Mégalomane et solitaire, Norrell cultive sa science de la magie dans l'intimité et la discrétion.

Lorsqu'il décide de "monter" à Londres pour proposer ses services au gouvernement, le magicien se heurte aux us et coutumes de la haute société britannique. Sa pudeur et son refus d'exposer son talent en public provoquent bien des déceptions. Jusqu'au jour où apparaît un second magicien, Jonathan Strange...

 

Mon avis

Probablement ma meilleure lecture de cette année! On verra ce que les 4 derniers mois me réservent mais je doute qu'aucun puisse dépasser le plaisir que j'ai eu à découvrir l'univers de Susanna Clarke.

Si vous aimez Jane Austen, Alexandre Dumas et les histoires de magie, n'hésitez pas une seconde: ce livre est pour vous. J'ai savouré chaque page jusqu'à la moindre virgule. J'ai ri, j'ai frissonné, j'ai été prise au piège dans les multiples intrigues qui jalonnent cette brique (oui, on peut le dire, ce livre fait son poids! La version poche vient de sortir cela dit...).

Si vous n'avez jamais éprouvé d'attirance pour la fantasy, essayez "Jonathan Strange & Mister Norrell". Loin des classiques combats manichéens, des enchantements passe-partout, le premier roman de Susanna Clarke mélange avec maîtrise aventure et humour sarcastique.

Les (très) longues notes de bas de page en décourageront sans doute certains (sachez qu'on peut les passer sans rien perdre de l'intrigue). D'autres reprocheront peut-être au livre le lent développement du récit. Personnellement, je l'ai pris comme un voyage dans "ce qui aurait pu être" et j'en suis ressortie... enchantée.

En savoir plus...

Le site officiel. Lisez les commentaires de Jonathan Strange et Mr Norrell sur le livre et l'auteur: ça en vaut la peine et c'est un très bon avant-goût au livre!

 

Publicité
Commentaires
Publicité