Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
10 septembre 2008

Pride & Prejudice

prideTitre Pride & Prejudice (Orgueil et préjugé)
Auteur Jane Austen
Genre Classique (comédie de moeurs)
Publication 1813
Pages 427
Lu en en anglais (of course)
Mon évaluation ****

En résumé

La plus grande ambition de Mrs Bennet est de marier ses 5 filles à des hommes influents, riches et intelligents. Lorsqu'elle apprend qu'un gentleman riche, jeune ... et célibataire s'installe dans une propriété voisine, son sang ne fait qu'un tour! Il s'agit pour elle d'une règle universellement reconnue: un jeune homme riche et célibataire ne peut avoir qu'un souci dans sa vie, trouver une femme. Et elle est bien décidée à l'aider dans cette quête délicate.

Le jeune homme en question, s'il est riche, beau, sympathique et intelligent et semble même intéressé par la fille aînée des Bennet, a un gros défaut: l'amitié qu'il porte à un certain Mr Darcy, un personnage froid et antipathique. Ce dernier semble, comble de l'impudence, s'opposer à l'attachement de son ami pour Miss Bennet. 

Lizzie (Elisabeth), la seconde fille de la famille Bennet, déteste cet homme au premier regard. Une première impression qu'elle sera pourtant amenée à remettre en question.

Mon avis

Le roman le plus connu de Jane Austen (probablement encore plus depuis la sortie de l'adaptation au cinéma avec Keira Knightley) se lit avec beaucoup de plaisir. L'humour sarcastique de l'auteur est présent dès la première ligne: "It is a truth universally acknowledged that a man in possession of a good fortune, must be in want of a wife". Le ton est donné.

Cette remarquable fresque de la haute société anglaise à la fin du XVIIIème surprend. Par bien des aspects, elle n'a pas vieilli: les comportements décrits sont toujours d'actualité.
Remarquable sociologue de son temps, Jane Austen possédait également de grands talents de pyschologue comme le démontre la façon magistrale dont elle fait entrer le lecteur dans l'esprit de ses personnages. Les changements d'avis, les retournements de veste des personnages ne prennent pas le lecteur par suprise car il a suivi le cheminement des personnages et évolue avec eux.

Une ambiance très "english", des passages à mourir de rire, des rebondissements, des personnages complexes et attachants: que demander de plus?

A lire!

Adaptation cinématographique

La fiche du film (réalisé en 2005 par Joe Wright) sur Allociné (je l'ai trouvé très bien réalisé et fidèle à l'histoire)

Publicité
Commentaires
L
J'aime énormément ce livre, qui m'a permis de découvrir que les classiques n'étaient pas des livres ennuyeux. Il faudrait que je le relise un de ces quatre, il m'avait tenue éveillée jusqu'à trois heures du matin la première fois.<br /> Pour l'adaptation, je n'ai pas aimé...
Publicité