Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

03 octobre 2008

Le treizième conte

le_treizieme_conteTitre Le treizième conte
Auteur
Diane Setterfield
Genre
Gothique / Littérature anglaise
Publication
2006
Pages
563 (poche)
Mon évaluation *****

 


En résumé

Margaret Lea est une jeune femme effacée qui préfère la compagnie des livres à celle de ses semblables. Avec son père, elle tient une boutique de livres anciens et passe le plus clair de son temps immergée dans l'univers des romans de Jane Austen, des soeurs Brontë, de Dickens, des romans gothiques... Bref, elle ne "fréquente" que des auteurs morts.

Quelle n'est donc pas sa surprise lorsqu'elle reçoit un mystérieux courrier signé par la plus célèbre auteur de best-seller de son époque, Vida Winter. Au crépuscule de sa vie, l'écrivain de légende annonce à Margaret qu'elle l'a choisie pour rédiger sa biographie. Rien de plus étonnant de la part d'un auteur qui a passé son temps à brouiller les pistes en s'inventant des passés plus extravagants les uns que les autres. Plus surprenant encore: pourquoi confier ce travail à quelqu'un qui n'a jamais lu la moindre seule ligne de son œuvre?

Décidée à refuser la mission, Margaret se laisse pourtant séduire par les talents de conteuse de Vida Winter et plonge dans une histoire familiale aux méandres insoupçonnés...


Mon avis

Attention: coup de cœur! Vrai coup de cœur: l'un de ces rares livres dont je sais à coup sûr qu'ils feront toujours partie de ma bibliothèque et m'accompagneront encore longtemps, destinés à être lus et relus et relus...

Si Vida Winter parvient, dès les premières lignes, à prendre les lecteurs au piège de ses récits, Diane Setterfield n'est pas en reste. Et il s'agit là de son premier roman. Je n'avais encore jamais lu un auteur contemporain (sauf peut-être Susanna Clarke, auteur de Jonathan Norrell & Mister Strange) qui parvienne à ce point à recréer l'ambiance des romans anglais des siècles passés. Une ambiance gothique mais jamais effrayante, des destins terribles mais des personnages toujours attachants: tous les éléments sont réunis pour ravir les amateurs du genre!

Les amoureux de lecture et de vieux livres trouveront également leur bonheur dans ce roman qui décrit comme nul autre toutes les sensations procurées par la littérature et la relation inestimable qui lie le lecteur au récit.

Un livre idéal pour l'automne et l'hiver, à lire en buvant une bonne tasse de chocolat (comme mentionné à multiples reprises dans le livre)!

Je vais maintenant prendre quelques minutes pour prendre note de tous les ouvrages mentionnés dans le roman afin de les ajouter à ma liste à lire...

Liens

Le site officiel étant apparemment inaccessible, je vous recommande une interview de l'auteur sur un site anglais, bookreporter.

Posté par Keltia3 à 13:08 - Critiques - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Quand je le lisais, je me disais que j'aurais adoré le lire juste à côté d'une cheminée allumée. Comme tu le dis, c'et une lecture idéale pour cette saison. Très très bons souvenirs.

    Posté par La liseuse, 03 octobre 2008 à 17:57
  • J'en ai lu du bien, de ce livre . Je vais le chercher en bibliothèque. Mais il est très prisé...

    Posté par keisha, 03 octobre 2008 à 18:44
  • @ La Liseuse: malheureusement pas de cheminée chez moi sinon j'aurais fait de même!

    @ Keisha: Il faut l'acheter, il est sorti en pocket et il vaut vraiment la peine

    Posté par Keltia, 03 octobre 2008 à 19:14
  • En poche ? Plus de prétexte maintenant !

    Posté par keisha, 03 octobre 2008 à 20:23
  • Ah oui, ça a été un gros gros coup de coeur pour moi aussi!

    (Chocolat chaud? Hmmm quelle bonne idée en cette froide soirée d'automne!)

    Posté par Grominou, 04 octobre 2008 à 03:32
  • Un excellent et inoubliable bouquin. Coup de coeur à vie. Joli ton petit coin, je vais y revenir.

    Posté par Suzanne, 04 octobre 2008 à 17:33
  • Très sympathique lecture. C'est joli chez toi

    Posté par praline, 04 octobre 2008 à 20:42
  • @ Suzanne et Praline:

    Merci et bienvenue! Faites comme chez vous! Installez-vous au coin du feu, prenez un bon chocolat chaud et venez partager nos impressions "livresques"

    Posté par Keltia, 05 octobre 2008 à 10:07
  • Encore un livre qui me met l'eau à la bouche! Il est déjà sur ma liste...
    Tu as un très beau blog, avec un graphisme que j'aime beaucoup, sobre et chic. J'ai hâte de lire la suite!

    Posté par Crapouillaud, 05 octobre 2008 à 12:18
  • Je l'ai lu il y a peu, et j'ai vraiment adoré, je ne pouvais plus m'arrêter de le lire. C'est clair que pour un premier roman, c'est juste impressionant !

    Posté par Lilly, 05 octobre 2008 à 15:40
  • J'ai adoré, adoré, adoré! Un gros coup de coeur l'an dernier!!! J'ai été carrément envoûtée par cette histoire!

    Posté par Karine :), 05 octobre 2008 à 16:31

Poster un commentaire