Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
8 septembre 2008

Serpentine

serpentineTitre Serpentine
Auteur
Mélanie Fazi
Genre
Fantastique / Nouvelles
Publication
2004
Pages 315
Mon évaluation
****


En résumé

10 histoires, 10 tranches de vie, 10 décors et leurs personnages, 10 dérapages du réel à... autre chose. Mélanie Fazi serpente de faits étranges en situations extraordinaires et nous invite à la suivre dans un univers fascinant où tout est possible.

Une jeune fille erre sur une station d'autoroute: l'autocar qui la menait vers Strasbourg l'a oubliée pour on ne sait quelle raison. Dans une rame de métro, des personnages singuliers se croisent. Des enfants italiens passent leur dernier été dans la maison qui appartenait à leur Nonna. Le point de départ de récits aussi troublants les uns que les autres.

Mon avis

J'ai dévoré les 10 nouvelles de Serpentine à une vitesse folle allant d'enchantement en surprise et en fascination. C'est la couverture et le titre qui m'ont hypnotisée en premier lieu, le jour où j'ai acheté ce livre. Je ne connaissais absolument pas l'auteur et pourtant, je n'ai pas hésité une seconde: ce livre était pour moi, je le sentais!
Et, effectivement, je n'ai pas été déçue. L'écriture de Mélanie Fazi est littéralement ensorcelante, elle ne vous lâche pas avant la dernière page. Quand, en plus, j'ai découvert dans une des nouvelles une référence à "Jig of Life" de Kate Bush (probablement mon morceau préféré), j'ai été littéralement conquise.

J'ai eu le plaisir de la rencontrer aux Imaginales (Epinal) début de cette année et elle m'a paru extrêmement sympathique. Il paraît qu'un des personnages de son second recueil de nouvelles, "Notre-Dame-aux-écailles" (le "jumeau" de Serpentine, selon ses propres termes), porte mon prénom. Je ne résisterai probablement plus très longtemps à l'acheter!

Serpentine a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire (catégorie Nouvelle) en 2005.

En savoir plus...

Le site de Mélanie Fazi (avec notamment une section "bandes originales" avec les titres écoutés par l'auteur pendant l'écriture de ses romans/nouvelles)

Le blog de Mélanie Fazi

 

Publicité
Commentaires
L
contente de lire ce beau billet. Mélanie Fazi est l'un des mes auteurs préférés (ou plutôt une). :-) Serpentine est un excellent recueil et procure de très fortes émotions. Mélanie Fazi est très sympathique et toujours à l'écoute des retours des lecteurs...
Publicité