Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

07 octobre 2008

Le Mariage d'Hugo

guerresambreTitre La Guerre des Sambre: Hugo & Iris (Chapitre 1, printemps 1830, Le Mariage d'Hugo)
Auteur
Yslaire (scénario) / Bastide-Mezil (dessins et couleurs)
Genre
BD
Publication
2007
Pages
56
Mon évaluation
*****

 


En résumé

Printemps 1830, Hugo Sambre se marie à Blanche Dessang, scellant de nouveau le point de départ insoupçonné d'une guerre qui se répète de génération en génération. Derrière le faste des noces se dissimulent avec peine rancœur et déception car l'union n'est pas désirée par Hugo. Il s'agit non seulement d'un mariage de raison au profit de deux familles qui se reconstruisent à la suite de la Révolution, de l'Empire et la Restauration mais également d'un sacrement qui s'impose puisque la jeune épouse est enceinte. Jour après jour, les failles entre les protagonistes se multiplient et grandissent, annonçant la rupture.

Hugo s'enfuit bien vite de la maison familiale pour se plonger dans la gestion des industries belges faisant partie de la dot de Blanche.

Mon avis

planche_mariagedhugoLa "Guerre des Sambre" se déroule dans le même "univers" que Sambre, une série en 5 tomes créée par Yslaire et Balac en 1986 et dévoile les prémices de celle-ci. Je n'ai pas (encore) lu Sambre, je n'avais d'ailleurs jamais lu un seul Yslaire même si les jolies couvertures avaient déjà attiré mon regard. Comme j'ai décidé de me replonger dans la BD et que cet album était en promotion dans ma librairie de prédilection, j'ai craqué!

Verdict: sans regrets. Je me suis littéralement délectée de chaque case de cet album. Quelle qualité dans le dessin, quel travail des ombres, des perspectives, quelle finesse dans les couleurs! Chaque planche mériterait d'être agrandie et exposée pour pouvoir être appréciée dans sa totalité et ses détails.

S'il m'est facile d'apprécier la qualité graphique de l'album, je ne peux cependant pas encore vraiment me prononcer sur l'intrigue. Ce premier tome plante le décor, j'imagine, des événements à venir. J'ai apprécié cette "mise en bouche" mais j'attends d'en savoir plus pour me faire une opinion sur ce point (même si je pressens le gros coup de cœur). La psychologie des personnages est en tout cas très soignée et l'ambiance envoûtante. Des demeures du XIXème aux charbonnages, le dépaysement est total.

Une magnifique découverte en tout cas. Je vais explorer le filon avec joie en me précipitant à la bibliothèque pour voir si les Sambre et le deuxième tome de la Guerre des Sambre (sorti récemment), sont disponibles à l'emprunt.

Liens

Le site d'Yslaire, très design, j'aime beaucoup.

Posté par Keltia3 à 08:15 - Critiques - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Tu n'as pas longtemps à attendre, le second tome est déjà dans les librairies ! depuis une semaine ou 2 !
    Toujours le même plaisir des yeux, le scénario est toujours la recherche de l'Histoire de cette enygme des yeux rouges

    Posté par Michel, 07 octobre 2008 à 20:29
  • @ Michel:

    Si si, j'attends un peu... pour l'amour de mon compte en banque! Si je ne me limite pas, je vais acheter toute la librairie!

    En attendant, j'ai emprunté hier les 5 "Sambre" à ma bibliothèque. Ca va m'aider à patienter!

    Posté par Keltia, 08 octobre 2008 à 08:17
  • Le graphisme est vraiment sublime mais ce qui m'a toujours tenu éloigné de cette série, c'est l'époque de l'histoire mais bon entre la beauté du dessin et l'histoire d'amour qui finit mal, d'après ce que j'ai compris, je peux bien faire un effort.

    Et c'est ton article qui m'a convaincue. Merci. Ce tome est une sorte de préquelle au cycle de Sambre ?

    Posté par La liseuse, 08 octobre 2008 à 09:42
  • En ce qui concerne "Sambre", comme la liseuse, j'ai été totalement séduite par les dessins et les couleurs d'Yslaire, mais un peu déçue par l'histoire.
    J'attends donc la suite de ton verdict pour cette nouvelle série...

    Posté par sybilline, 08 octobre 2008 à 10:24
  • @ La Liseuse: oui, il s'agit d'une préquelle apparemment. L'époque ne te tente pas? Ah moi j'aime beaucoup les histoires qui se situent à cette époque justement! Une époque sombre et industrielle...

    @ Sybilline: j'ai commencé le premier tome de "Sambre" et, jusqu'à présent, ça me plaît. Je donnerai mon avis lorsque j'aurai lu les 5 tomes!

    Posté par Keltia, 08 octobre 2008 à 12:21
  • Disons que c'est une époque qui ne m'attire pas des masses. Je préfère le moyen-âge, l'Antiquité ou la préhistoire. Mais bon, j'ai bien lu "le Montespan" et pourtant la renaissance ne m'inspira pas beaucoup. En fait tout dépend de la qualité de l'intrigue.

    Posté par La liseuse, 08 octobre 2008 à 18:38
  • ça y est ! j'ai reçu le 1° tome de la guerre des Sambre. Grâce à toi, je ne passerais pas à côté de cette petite merveille de graphisme.

    Posté par La liseuse, 30 octobre 2008 à 17:15
  • @ La Liseuse: J'espère que tu ne seras pas déçue par l'ambiance et l'époque! Je me réjouis de lire ton commentaire sur ton blog.

    Posté par Keltia, 31 octobre 2008 à 09:56

Poster un commentaire