Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

28 août 2011

Le livre sans nom

le_livre_sans_nomTitre Le livre sans nom
Auteur
Anonyme
Genre
Thriller déjanté, fantastique, bit lit
Publication en français
2010
Éditeur
Sonatine
Édition lue
Le Livre de Poche
Pages
509
Mon évaluation
****

Un univers unique et déjanté pour un roman à part.

En résumé

 

Le mal règne sur la ville de Santa Mondega dans une ambiance à mi-chemin entre le western, le thriller et le fantastique à la sauce bit lit'. Parmi les légendes locales, on citera au hasard : un terroriste de la gachette capable d'annihiler toute vie dans un bar malfamé en quelques secondes à peine, une pierre aux pouvoirs fantastiques, un tueur à gage sosie d'Elvis...

A quelques jours d'une de ces éclipses qui privent Santa Mondega de lumière beaucoup plus souvent qu'aucun autre endroit du globe, le mal semble bouillonner d'autant plus dans les tréfonds de la ville. Des meurtres étranges et affreux se multiplient. Deux moines ingénus et férus d'art martiaux débarquent en ville et un agent spécialisé dans le paranormal vient enquêter sur ces événements étranges.

Mon avis


Si "Le livre sans nom" n'a ni nom, ni auteur, il n'est pas pour autant privé de caractère, qu'on se le dise ! Jamais encore je n'avais été confrontée à pareil cocktail explosif de genres littéraires et cinématographiques et de personnages atypiques : des moines guerriers dignes d'un film de combat coréen, un espèce de Mulder d'un nouveau genre, un terroriste de la gachette qui pourrait sans problème figurer dans un film de Tarantino, un tueur à gage sosie d'Elvis qui réussit quand même à avoir la classe... Chaque page de ce livre amène de nouvelles surprises, de nouveaux rebondissements et d'autres directions à l'intrigue.

Plus qu'une simple histoire, c'est un véritable univers qui est développé par l'auteur. Univers qui continue de se dévoiler d'ailleurs dans d'autres livres de cette même série, publiés aux éditions Sonatine.

Au plaisir de l'histoire vient s'ajouter le petit frisson de lire un livre anonyme. Alors oui, bien sûr, on peut penser qu'il s'agit probablement d'un coup commercial, d'une manière d'attirer l'attention sur ce nouveau roman. N'empêche que ça fonctionne pas mal et que ça ajoute à l'atmosphère unique du livre.

Pour la petite histoire, c'est sur internet qu'a été publié le manuscrit du "Livre sans nom", en 2007, avant d'être repéré par des maisons d'édition et de devenir un véritable best-seller aux USA.

A découvrir !

Posté par Keltia3 à 17:58 - Critiques - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Il m'intrigue ce roman!

    Posté par Romanza, 16 novembre 2011 à 14:23

Poster un commentaire