Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

28 novembre 2011

Dracula

Un classique parmi les classiques qui n'a rien perdu de sa saveur avec le temps...
stoker_draculaTitre Dracula
Auteur Bram Stocker
Genre Classique, fantastique
Publication 1897
Édition lue Le Livre de Poche
Pages 578
Mon évaluation *****



En résumé

Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire, est envoyé à Transylvanie à la rencontre d'un mystérieux nouveau client qui vient d'acquérir un domaine à Londres : le comte Dracula. Au cours de son séjour, le jeune homme est témoin de phénomènes étranges et inexplicables et sombre peu à peu dans la terreur.
En Angleterre, Mina, sa fiancée, s'inquiète de son silence et tente de se changer les idées en compagnie de son amie et confidente, Lucy. Mais cette dernière est bientôt touchée par une maladie inexplicable qui l'affaiblit de jour en jour...



Mon avis

On dit de 'Dracula' qu'il s'agit du plus grand best-seller de tous les temps... après la Bible. Après l'avoir dévoré en quelques jours, je ne m'étonne plus de ce statut de roman culte !
J'ai adoré l'ambiance victorienne et gothique du récit, le charme des différents personnages (y compris le comte himself) et surtout, sa forme épistolaire. On découvre en effet l'histoire au travers de témoignages indirects : courriers, extraits de journaux intimes, coupures de presse... Un procédé qui implique directement le lecteur dans l'histoire puisque c'est à lui de reconstituer le fil des événements pour apprécier l'intrigue dans sa globalité. Une forme qui ajoute du piment à l'intrigue également puisqu'il nous est laissé la liberté d'apprécier la crédibilité des différents témoignages : réalité ou paranoïa ? A chacun de se forger son opinion... 
Même si certains aspects du roman ont quelque peu vieilli (le sens moral des personnages par exemple...), ils ne font qu'ajouter au charme de l'histoire.
A recommander à tous les amateurs de littérature classique et/ou fantastique !

Posté par Keltia3 à 19:59 - Critiques - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    J'ai aussi beaucoup aimé ce roman, même si je trouve que la première partie, dans les Carpathes, est plus puissante que la suite.

    Posté par Céline, 27 décembre 2011 à 22:43
  • A ma grande honte, les seuls vampires que j'ai lu sont ceux de Twilight... J'aurai peut-être dû revenir aux sources.

    Posté par Constance 36, 29 janvier 2013 à 19:53

Poster un commentaire