Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
8 septembre 2008

Parlez-vous livre?

1067843_29644623_redim

Connaissez-vous la signification des mots "incipit", "pontuseaux", "ébarbage" ou "tranchefile"? Savez-vous que l'enfer se trouve dans nos bibliothèques? Que les livres ont des nerfs et parfois même des barbes?
Éditeurs, imprimeurs, relieurs, auteurs, bibliothécaires, ... : nombreux sont les métiers liés au secteur littéraire et plus nombreux encore les termes composant le "jargon" spécifique à ces activités. Florilège...

Les auteurs

Prologue, épilogue, préface: jusque-là, tout le monde connaît. Mais si je vous parle de clausule ou d'incipit? Il s'agit tout simplement de la/les dernière(s) et de la/les première(s) phrase(s) d'un livre. Ainsi, l'incipit célèbre de Claude Lévi-Strauss qui ouvre "Tristes tropiques" par la phrase: "Je hais les voyages et les explorateurs" (ce qui, pour l'un des plus grands, sinon le plus grand, ethnologues du XXème siècle est assez surprenant!).

Le terme "envoi" est quant à lui simplement synonyme de "dédicace" (celle qui est imprimée en tête de l'ouvrage ou celle, manuscrite, que l'on a reçue de l'auteur). 

Les relieurs et les imprimeurs

Certainement ceux qui emploient le vocabulaire le plus obscur pour les non initiés.

Lorsqu'un imprimeur parle d'eau forte, cela n'a rien à voir avec l'eau que l'on boit. Il s'agit en réalité un bain d'acide qui permet, par réaction chimique, de creuser le métal qui servira de "plaque d'impression".

Le relieur, de son côté, joue les barbiers atypiques lorsque, pour égaliser les irrégularités qui borde le papier fait à la main, il procède à l'ébarbage du livre.

Les bibliothécaires

L'enfer se trouve... dans votre bibliothèque! Il s'agit du département où sont entreposés les livres interdits au grand public. On raconte que l'endroit a été baptisé de la sorte car c'est là qu'étaient stockés les livres destinés au feu.

Les lecteurs

Eh oui, nous utilisons aussi certains termes spécifiques. Nous en avons même, parfois, oublié la véritable origine. Le mot "bouquin", par exemple, vient du flamand "boeckin" et signifie... "vieux livre sans valeur". Un bibliophage n'est pas forcément un passionné de lecture; le terme désigne également les petits vers et les insectes qui se logent dans les reliures, les pages, ... des livres et les dévorent (littéralement, eux).

Plus

Vous retrouverez ces termes et beaucoup d'autres, ici: http://www.bibliopolis.net/glossaire/glo_aaz.htm 

Publicité
Commentaires
Publicité