Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
23 octobre 2008

The Canterville Ghost...

cantervilleTitre The Canterville Ghost and Other Stories (Le fantôme de Canterville et autres nouvelles)
Auteur
Oscar Wilde
Genre
Nouvelles / Classique
Publication
du recueil en 2001 (publication des nouvelles au XIXème)
Pages
69
Lu en
anglais
Mon évaluation *****

 


En résumé

Une famille américaine s'installe dans un vieux manoir anglais malgré les avertissements du propriétaire que celui-ci est hanté. Il l'est, en effet... Mais le fantôme, qui terrorise depuis des siècles les habitants de "Canterville Chase", ne se doute pas que terrifier des Américains à l'esprit pragmatique et capitaliste se révélera un défi de taille!

Un homme, obsédé par le souvenir d'une femme mystérieuse dont il était amoureux, ne cesse de chercher à percer son secret.

Un bellâtre sans grand esprit trouve de manière inattendue la clé de la fortune.

Un chiromancien révèle à un jeune lord qu'il est destiné à perpétrer un meurtre. D'abord désemparé face à ce sombre destin, le jeune homme accepte finalement la fatalité du devoir qui lui incombe et cherche à remplir sa mission, convaincu de la justesse de sa décision.

Ces quatre nouvelles du grand écrivain irlandais sont rassemblées dans ce recueil qui comprend également quelques poèmes en prose.

Mon avis

oscar_wildeUn véritable plaisir de lecture de la première à la dernière ligne. Humour "british", mystère, aventure, passion, folie et tragédie s'enchaînent et se mélangent de façon délicieusement subtile et intelligente. C'était la première fois que je lisais cet auteur (Eh oui! Ça manquait à ma culture littéraire!) et j'ai adoré autant au point de vue de la forme que du fond.

Sous certains angles, ses nouvelles m'ont rappelé celles de Maupassant. Oscar Wilde et ce dernier étaient d'ailleurs contemporains, je me demande s'ils se sont influencés ou si c'est l'époque qui leur a donné le même style narratif irrévérencieux, moqueur et cynique sans pour autant verser dans le pathos.

Les quelques poèmes en prose, en fin de recueil, sont particulièrement émouvants et sombres (je pense que la plupart ont été rédigés suite aux 2 années de prison auxquelles il a été condamné pour homosexualité) même s'ils sont plutôt difficile à lire en anglais (beaucoup de formulation en vieil anglais par rapport au reste du recueil qui est très accessible). J'ai eu des frissons en arrivant aux conclusions de certains d'entre-eux.

Bref, je vous recommande chaudement cette lecture! D'autant que le recueil ne coûte que quelques euros...

Publicité
Commentaires
L
Je pense qu'il est aussi chez Librio, il me semble. J'ai déjà une belle petite collection d'histoires fantastiques chez eux !
M
J'avais aimé mais moins que mon livre culte "Le portrait de Dorian Gray". Sans doute mon meilleur souvenir de lecture scolaire !
Publicité