Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
24 octobre 2008

Publications d'outre-tombe

confessions

Hier, Flammarion annonçait la sortie de "Confessions d'une religieuse", l'autobiographie posthume de Soeur Emmanuelle. Je ne suis pas une catholique invétérée mais j'avais (et j'ai toujours) beaucoup de respect et d'admiration pour la personnalité hors du commun et l'engagement de Soeur Emmanuelle. J'envisage donc d'acquérir cet ouvrage qui attise ma curiosité.

Certains qualifieront sans doute cette sortie de "coup de force" commercial (même si tous les bénéfices seront reversés à l'association de Soeur Emmanuelle, ASMAE) mais, personnellement, je prends ça un peu comme un clin d'oeil de sa part, venu d'outre-tombe, comme si "elle était toujours là".

Les publications posthumes, souhaitées par voie testamentaire par l'auteur, exercent toujours une sorte de fascination sur moi. Agatha Christie, par exemple, avait préparé un manuscrit relatant la fin d'Hercule Poirot ("Poirot quitte la scène") à publier après sa mort. Elle s'assurait ainsi que son personnage ne serait pas "repris" par un autre auteur et qu'il mourrait, en quelque sorte, avec elle. Le dernier tour de force de la reine du crime!

Vous en connaissez d'autres?

Publicité
Commentaires
K
@ Pascale: C'est comme ça que je le vois moi aussi... J'ai voulu l'acheter aujourd'hui mais apparemment il n'est pas encore arrivé dans les rayons des librairies belges!
P
Elle avait même enregistré il y a quelques années un texte de "promotion" pour ce livre, pour diffusion après sa mort. Je l'ai entendu sur France Info cette semaine. D'une voix enjouée elle dit que voilà, elle n'est plus là mais... Un clin d'oeil très touchant !
K
@ Keisha: je n'avais pas vu ton commentaire! Il semblerait que Soeur Emmanuelle avait commencé la rédaction de "ses confessions" il y a 20 ans. Ce n'est donc pas sorti d'un coup comme ça il me semble (mais je ne l'ai pas encore lu, donc...).<br /> <br /> Personnellement, les "révélations" que j'ai lues sur le web (sur son désir charnel etc.) ne me choquent pas le moins du monde. Pour moi, ça lui donne un côté plus humain. <br /> <br /> Maintenant, je comprends que ça puisse choquer ou troubler certains.
K
@ Manu: un coup de marketing, peut-être mais... voulu par l'auteur elle-même étant donné qu'elle avait demandé à ce que ce soit publié de la sorte et avait tout préparé pour ça! <br /> <br /> Dans ce cas-là, je ne vois aucun côté "malsain" à l'opération.
M
Oui, c'était une grande dame ! Mais de là à lire ce livre, car en effet, même si tout est versé à son association, le fait que ce livre soit sur les tables alors qu'elle n'était pas encore froide me fait ... froid dans le dos ! C'est vraiment un gros coup marketing !
Publicité