Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
9 février 2010

The Road

Réalisation : John Hillcoat
D’après le roman de : Cormac Mc Carthy
Année : 2010
Genre : fantastique post-apocalyptique, drame
Mon avis : ****

En grande fan de Viggo Mortensen, je n’ai pas manqué de me rendre dans le cinéma le plus proche de chez moi pour découvrir l’adaptation du bestseller ‘La Route’, que je n’ai pas encore lu…

theroad

L’histoire

Un gigantesque cataclysme a frappé la terre, rasant toute forme de vie végétale et animale, et ne laissant derrière lui qu’un monde en ruine. Seuls quelques êtres humains subsistent mais la plupart ont abandonné toute forme de morale et survivent en dévorant leurs congénères.

Dans ce paysage chaotique, un père et son enfant voyagent vers le Sud, où ils espèrent trouver de meilleures conditions de survie.

Mon avis

Ames sensibles s’abstenir, voici sans doute le plus post-apocalyptique de tous les films qu’il m’ait été donné de voir. ’28 jours plus tard’, ‘Les fils de l’Homme’ et ‘Je suis une légende’ font figures de joyeux divertissements en comparaison avec l’ambiance sans espoir de 'La Route'.

Pourtant, malgré l’extrême violence et le désespoir qui règnent sur ce paysage agonisant, je ne suis pas sortie du cinéma déprimée. ‘La Route’ est une démonstration de l’extrême capacité de l’homme à lutter pour sa survie et sa dignité dans les conditions les plus extrêmes, et de continuer à espérer. Dénuée de tout artifice, délivrée de toute possession matérielle, la nature humaine est mise à nu et révèle ses penchants les plus terribles et les plus héroïques.

Viggo Mortensen, Charlize Theron et Kodi Smit-McPhee sont bouleversants dans ces rôles difficiles et rendent parfaitement toute la complexité des personnages. Le paysage ou plutôt l’absence de paysage et de couleurs est très bien rendue à l’écran. Les maquillages sont également très soignés.

Un film qui ne s’embarasse pas d’effets spéciaux mais n’en est que plus percutant. A voir !

Publicité
Commentaires
C
Je me tiens à ma ligne de coduite, je dois lire le livre avant !!!
K
@ Del : oui c'est la folie dans les salles de cinéma en ce moment ! J'y vais toutes les semaines pour voir presque tout ce qui me tente ;-) <br /> <br /> Je n'ai pas eu le temps de lire 'la Route' avant de le découvrir sur grand écran non plus.<br /> <br /> @ Arwen : c'est vrai que c'est choquant qu'il ne soit même pas nominé !
A
On a des goûts similaires!!! :-D<br /> Pour moi le meilleur film de l'année 2009. Il n'est pas nominé aux Oscars et je trouve ça honteux. Mortensen est tellement juste et bouleversant. Le scénario est très fort: tout est suggéré et pourtant la tension est bien présente.<br /> Un chef-d'oeuvre pour moi!!
D
Chouette ta critique donne envie! J'aimerai aller le voir, encore faut-il que je trouve le temps. En ce moment, il y a plein de films qui me tentent au cinéma.<br /> Le livre m'attend dans ma PAL, j'aime toujours mieux lire le livre avant, mais ici je ne sais pas si j'aurai le temps.
Publicité