Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
22 octobre 2008

National Geographic

   nationalgeographic                    

Second article dans la série "A la recherche du magazine perdu", c'est le "National Geographic" qui est à l'honneur cette fois! Petite précision: je le lis en version anglaise, il peut donc y avoir quelques différences avec l'édition française.

Ligne éditoriale

Sciences, nature, géographie, culture et société: ces 5 mots résument bien les thématiques les plus fréquemment abordées dans National Geographic. Le lectorat visé est "instruit" (certains articles sont assez poussés au niveau scientifique, tout en restant accessible), masculin comme féminin, sensible aux thèmes abordés bien sûr mais aussi aux problématiques de développement durable, de protection de la nature, ... Le baseline de la National Geographic Society est d'ailleurs "Inspiring people to care about the planet".

Particularité: le fait que le magazine soit rédigé en anglais lui permet d'atteindre un lectorat "mondial" (même s'il se concentre surtout en occident, selon moi).

Les plus

logo_national_geographicDe magnifiques photographies (c'est ce qui fait la réputation du magazine), des articles en général très bien rédigés dans un style vivant (on a souvent l'impression de lire le compte rendu d'un explorateur!), des thématiques intéressantes et variées, des rédacteurs et photographes de tous horizons (de pays, d'âge et de sexes différents), un site internet qui complète bien le magazine (reportages vidéos, "making-of" des articles, ... ), le format (plus petit qu'un A4), des cartes que l'on reçoit avec pratiquement chaque numéro, ...

J'aime beaucoup lire le courrier des lecteurs. La plupart des messages publiés sont envoyés par de lecteurs américains et je trouve ça vraiment intéressant d'apprendre leur point de vue sur certains thèmes d'actualité. Parfois, on remarque des différences considérables dans la manière de considérer les événements entre Européens et Américains (et on en voit beaucoup monter au créneau dès qu'on critique la politique américaine).

Enfin, le magazine est bien établi puisqu'il a... 120 ans. Je ne crains donc pas trop un brusque arrêt de publication du jour au lendemain!


Les moins

Il y en a peu pour moi, je suis une convaincue!

- Encore une fois je trouve la police d'écriture pas très lisible;

- Si j'apprécie beaucoup le style rédactionnel, je trouve quand même qu'il est un peu "figé". On retrouve les mêmes rubriques avec le même canevas dans chaque numéro... On ne trouve jamais, par exemple, d'interviews rédigées simplement sous la forme "Question-Réponse".

- J'ai lu une seule fois la version française du magazine et je n'ai vraiment pas aimé. On y retrouve pas du tout cette ambiance "explorateurs", les sujets ne sont pas traités en profondeurs...

- Les publicités et offres d'autres annonceurs que l'on reçoit lorsqu'on est abonné et le quasi-harcèlement du renouvellement d'abonnement plus de 6 mois avant son expiration.

- Parfois, j'avoue, je suis lassée des articles sur les primates (quasi un numéro sur deux, alors qu'il y a plein d'autres animaux intéressants dont on peut parler) et sur le Proche et Moyen-Orient (mais bon, c'est un magazine américain...).

Infos

Prix en librairie: assez cher, si je me souviens bien, on approche des 7 €. Si on le lit régulièrement, ça vaut vraiment la peine de prendre l'abonnement: il y a régulièrement des offres super intéressantes. La première année, j'ai payé 25 € pour 12 numéros... Faites le compte! Cette année, je pense que j'ai payé plus ou moins 40 €.

Le site du National Geographic

Publicité
Commentaires
D
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> abonné depuis 1998 date du premier National Geographic France<br /> <br /> Je viens pousser un grand coup de GUEULE<br /> <br /> Lors de la lecture aussi passionnante du numéro de ce magazine du mois de juin sur les atrocités de la deuxième guerre mondiale il y a page 70 la liste des atrocités dont le bilan inferieur est inférieur à 2.5 millions de victimes.<br /> <br /> A mon grand désespoir rien RIEN SUR LE GENOCIDE ARMENIEN <br /> <br /> cela fait deux fois que je m insurge face à cet oubli et ce n est pas un massacre mais bien un génocide car la volonté etait bien d eradiquer la race Arménienne<br /> <br /> je ne sais pas pour quelle raison surement politique de ne pas affirmer haut et fort de condamner ce génocde haut et FORT<br /> <br /> De la sorte vous faites comme le gouvernement Turc du NEGATIONNISME et cela devient insuportable !!!<br /> <br /> A QUAND UN NUMERO CONSACRE AU PREMIER GENOCIDE DU 20ème siecle<br /> <br /> lLa communauté Armenienne attend depuis plus de 100 ans une reconnaissance de ces actes immondes alors NON l oubli n est pas TOLERABLE <br /> <br /> Depuis 2002 date à laquelle vous avez fait un article sur l Arménie vous aviez dejà eveillé mon attention et ma première colére et toute celle de la diaspora <br /> <br /> Alors STOP assumez un peu cette page noire de l histoire en mémoire du million et demi de victimes
S
Cette revue est fascinante à plus d'un titre, malheureusement, je ne manie pas assez l'anglais pour la suivre aisément...
L
Je l'ai pris une fois pour sa spéciale "Egypte antique". Les photos sont extras !
Publicité