Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
15 septembre 2008

Alien Earth

alienearthTitre Alien Earth
Auteur
Megan Lindholm
Genre
Science-fiction
Publication
1992
Pages
544 (poche)
Mon évaluation
***

En résumé

Dans très très très longtemps, dans un système très très très lointain, les hommes vivent en réfugiés sous la domination d'extraterrestres, les Arthroplanes. La planète Terre, victime de la négligence des humains, est devenue invivable.

Exilés au coeur d'un monde où tout leur est étranger, les terriens n'ont d'autre choix que de s'adapter au système de valeur de leurs "hôtes". Loin de la loi du plus fort qui règne sur Terre, la recherche de l'équilibre entre les espèces est l'objectif essentiel des Arthroplanes. Ici, on ne mange pas de viande, les êtres ayant le droit de perpétuer l'espèce sont sélectionnés, les faibles doivent mourir plutôt que d'encombrer la société, les inadaptés s'adapter... ou disparaître.

Les générations d'exilés se suivent et l'homme n'est plus que l'ombre de lui-même, physiquement et mentalement. Pourtant, il garde au fond de lui une langueur pour sa terre d'origine qui finit par se réveiller...

Mon avis

Les fans de Megan Lindholm (alias Robin Hobb) risquent d'être très surpris! On est bien loin des univers épiques et fantastiques chers à l'auteur. Ce roman n'en reste pas moins une surprenante découverte qui vaut la peine d'être lue.

Au centre du roman, une question: celle de l'identité de notre espèce. Derrière la culpabilité que l'on peut ressentir face aux désastres écologiques que nous provoquons, Megan Lindholm parvient à dégager l'essence même de ce que nous sommes. Des êtres qui luttent, qui aiment, qui sont passionnés, en colère, faibles ou puissants, faillibles. L'humanité est très loin de la perfection mais c'est pourtant son caractère rude et imprévisible qui fait toute sa beauté.

Dans "Alien Earth", Megan Lindholm réussit la prouesse de parler d'écologie sans verser dans les bons sentiments et les extrêmes. Elle démontre avec brio que le bien n'est pas toujours du côté que l'on soupçonne.

Un roman qui changera votre perception de bien des petits événements de la vie quotidienne!

Publicité
Commentaires
K
@sybilline: d'après les articles de ton blog, je devine que la SF n'est pas ton genre de prédilection. ;-)<br /> Moi j'en lis régulièrement mais je suis assez difficile parmi les nombreux auteurs/romans du genre. <br /> <br /> La SF n'est pas le style habituel de Megan Lindholm/Robin Hobb. J'ai trouvé le livre assez accessible, on peut presque le prendre comme une fable ou un récit initiatique.
S
Le résumé de ce livre ne me tente guère, mais par contre, ton avis personnel rend ce livre très attrayant.. Difficile dilemme!
Publicité