Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
26 août 2008

Pixels colorés

41NCSFigcYLTitre Pixels colorés
Auteur Maurice Hembise
Genre littérature contemporaine
Publication 2008
Pages 199
Mon évaluation **

L'histoire

Michel est artiste peintre. Il partage sa vie entre son foyer, avec sa femme et son fils, et son atelier, où il reçoit toutes sortes d'amis. D'un caractère ouvert et humaniste, Michel n'hésite pas à venir en aide à une SDF, est le meilleur ami d'un "chômeur âgé", rencontre fréquemment une écrivain.

Pourtant, la vie de cet homme a priori tolérant est bouleversée le jour où son fils lui annonce qu'il a une petite amie... noire. Michel éprouve un véritable blocage à l'annonce de la situation. Il s'interroge: peut-on vraiment s'aimer au-delà des différences de cultures et être heureux? Le roman suit le cheminement de son raisonnement jusqu'à sa conclusion... à découvrir dans le livre!

Mon avis

C'est avec beaucoup de sensibilité et de finesse que Maurice Hembise traite un thème tabou, pas si évident à aborder sans tomber dans le "cliché".

Le dialogue est le véritable moteur de la réflexion de Michel et est donc présent tout au long du livre. Dans un premier temps, j'ai eu un peu de mal à m'habituer au style de ces dialogues que je trouvais "empruntés" et pas très réalistes. Mais, après quelques pages, je me suis dit que finalement, un livre n'est pas forcément fait pour coller parfaitement à la réalité et que, si le message passe, le but est atteint.

Grand coup de coeur pour le format du livre: tout petit, il se glisse facilement dans un sac tout en garantissant le confort de lecture. Il en faudrait davantage comme cela!

Bref, un livre agréable, qui fait réfléchir et pose question. J'ai lu sur le blog de l'éditeur qu'il serait idéal comme outil de réflexion à proposer à des étudiants. Je rejoins tout à fait cet avis.

Maurice Hembise est un auteur belge à découvrir (c'est son 5ème roman). Lorsque je l'ai rencontré au Livre en fête à Chanxhe, il m'a conseillé, pour découvrir son univers, de me plonger dans Pixels Colorés qui est son livre le plus "accessible" et le moins cher aussi (10 €)! Je vous le recommande.

Plus d'infos

Les éditions Memogrames 

Blog de l'auteur

Publicité
Commentaires
Publicité