Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
13 octobre 2009

City of Ember (La cité de l'ombre)

Réalisation: Gil Kenan
D'après les romans de:
Jeanne Duprau
Année:
2008
Genre:
fantasy, anticipation
Mon avis:
****

Un film qui attisait ma curiosité depuis sa sortie! J'ai eu l'occasion de le découvrir ce week-end, en DVD. Un excellent moment de divertissement...

city_of_ember_poster

L'histoire

Pour assurer la survie de l'humanité face à l'arrivée imminente d'une catastrophe naturelle, une ville souterraine, baptisée 'Ember', est créée. Les humains qui y sont réfugiés doivent en sortir 200 ans plus tard, lorsque la surface de la terre sera de nouveau habitable, et doivent garder sous silence l'existence d'un autre monde situé 'en surface', pour le bien de leurs enfants ('ils ne peuvent désirer ce qu'ils ne connaissent pas'). Un coffre, renfermant les instructions pour le retour à la surface, est transmis de génération en génération aux maires successifs de la ville. Mais la chaîne se brise et le secret tombe dans l'oubli...

Des années plus tard, le générateur électrique, qui garantit la subsistance des habitants, commence à connaître des pannes de plus en plus fréquentes, menaçant de plonger pour de bon les habitants dans le noir. Deux jeunes citoyens, qui viennent de se voir attribuer un métier, découvrent des indices indiquant l'existence d'une 'sortie' d'Ember et se mettent à sa recherche.

Mon avis

Bienvenue dans la cité d'Ember, ses rues noires éclairées par des lampadaires crachotant, son ambiance 'révolution industrielle' et son atmosphère unique!

'City of Ember' est un sympathique film d'aventures qui peut plaire au spectateur de tout âge et de tout horizon.

Côté réalisation, les décors sont bien réussis et les acteurs crédibles et attachants. On y retrouve notamment la talentueuse Saoirse Ronan (que j'ai découverte dans 'Atonement' et que je me réjouis de voir dans 'The Lovely Bones', le nouveau Peter Jackson) et Bill Murray dans le rôle du maire de la ville. Les effets spéciaux ne sont pas parfaits mais plutôt bien réussis dans l'ensemble et utilisés avec réserve.

Côté scénario, j'ai personnellement beaucoup aimé l'histoire et serais curieuse de lire les romans de Jeanne Duprau qui sont à l'origine de cette adaptation (si vous en avez lu un ou plusieurs, vos commentaires sont les bienvenus). J'ai apprécié le propos écologiste qui sous-tend subtilement l'intrigue (du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti, je ne sais pas si c'est clairement voulu par l'auteur) qui m'a par ailleurs rappelé le fameux 'mythe de la caverne' (vous savez cette allégorie de Platon où des gens, enfermés depuis la naissance dans une grotte éclairée par un feu, pense que les ombres qui se déploient sur les parois de la caverne constituent la réalité).

Un film à découvrir!

Publicité
Commentaires
A
Je voulais aller le voir au ciné, mais eu le temps. Je me rattraperai donc sur le DVD.
C
Un petit challenge à découvrir sur mon blog ;)
C
Moi aussi je suis d'abord curieuse des livres...
L
J'ai bien aimé moi aussi, même si la bande-annonce montre trop de choses ... on a pratiquement l'essentiel du film. :)
Publicité