Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
16 février 2010

Taking Woodstock

Réalisation : Ang Lee
D'après le roman autobiographique d'
Elliot Tiber
Année :
2009
Genre :
biopic
Mon avis :
****

Vous allez sans doute croire que j'ai abandonné la lecture pour le cinéma. Il n'en est rien mais je suis plongée dans une véritable brique ! En attendant de vous révéler laquelle, je partage avec vous une sympathique découverte DVD qui ravira les amateurs de musique de la fin des sixties-début seventies et du 'flower-power'...

taking_woodstock

L'histoire

En 1969, Elliot Tichberg, un jeune juif, aide ses parents à gérer tant bien que mal un motel en piteux état dans la petite ville de White Lake (Bethel, New York). Alors que l'entreprise familiale est sur le point de faire faillite, Elliot apprend qu'un festival de musique hippies devant se dérouler dans une ville proche doit avoir lieu ailleurs, suite à l'hostilité des habitants et leur crainte de voir l'événement se transformer en émeute. Saisissant sa chance, Elliot contacte les organisateurs et parvient à les convaincre d'organiser leur festival dans la petite ville de White Lake. Alors qu'un millier de spectateurs étaient attendus au départ, le festival de Woodstock prend vite l'ampleur d'un véritable phénomène, rendez-vous incontournable pour toute une génération...

Mon avis

Je me suis vraiment beaucoup amusée à découvrir l'ambiance de Woodstock telle que décrite par Elliot Tiber et mise en images par Ang Lee. Entre comédie, biographie, portrait d'une époque et documentaire social, 'Taking Woodstock' est un film aux multiples facettes qui pourtant reste léger et divertissant.

Le montage original (avec, par moment, une série de plans simultanés présentés sur un écran divisé), le traitement des couleurs et les décors et costumes lui donnent un cachet sixties-seventies savoureux. Ne vous attendez cependant pas à découvrir des images d'archive des concerts, l'histoire est exclusivement centrée sur Elliot et son expérience personnelle de l'événement.

Les acteurs, bien choisis et bien coiffés ;-) , sont tout à fait assortis à l'ambiance du film. Peu d'entres eux ont des visages connus du grand public mais j'ai retrouvé avec plaisir l'excellent Paul Dano (le grand frère de 'Little Miss Sunshine').

Bref, un film à découvrir qui donne envie de se convertir en hippie, de courir la route et de vivre au rythme du rock 'n roll.

Publicité
Commentaires
Publicité