Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
22 juin 2011

La théorie des dominos

dominoTitre La théorie des dominos
Auteur
Alex Scarrow
Genre
Thriller
Publication en français
2010
Éditeur
Le cherche midi
Édition lue
Le Livre de Poche
Pages
566
Mon évaluation
***

Un roman catastrophe et post-apocalyptique qui, si il ne décolle pas vraiment, a le mérite de susciter la réflexion.

En résumé

Un lundi comme les autres, un engrenage diabolique se met en branle. Tout commence par des attentats au Moyen-Orient qui conduisent à de violentes émeutes et à la coupure d'une bonne partie de l'approvisionnement en pétrole. Ailleurs dans le monde, d'autres incidents coupent brusquement la planète de son approvisionnement en or noir. Et c'est là que les dominos se mettent à tomber les uns après les autres... Panique et effondrement des marchés, black-outs, pillage des réserves alimentaires, vandalisme, ... transformant en l'espace de quelques jours des villes comme Londres en véritables jungles.

Face à ce déchaînement d'événements, le professeur Sutherland, un expert pétrolier en mission en Irak, se sent particulièrement troublé. C'est que, quelques années auparavant, il a rédigé sur commande un rapport sur les incidences du pic pétrolier dont les conclusions ressemblent à s'y méprendre au scénario des incidents qui perturbent le monde. Hasard ou machination diabolique ?

Mon avis

Pas de chance mon cher Alex Scarrow, vous êtes tombée sur une lectrice qui a dévoré "Le Feu de Dieu", le roman post-apocalyptique de Pierre Bordage et, malheureusement, vous ne jouez pas dans la même catégorie. Si je n'avais pas lu ce fabuleux roman, j'aurais sans doute accroché davantage à "La théorie des dominos".

Ne vous méprenez pas ! J'ai apprécié cette lecture que j'ai trouvé plutôt intéressante et divertissante même si je lui ai trouvé un côté un peu trop moralisateur et "gentil" par moments. La violence du monde en ruine décrit par Alex Scarrow n'approche jamais l'extrême rage de vivre qui anime d'autres romans ou films comme "Le Feu de Dieu" ou "The Road". Bien sûr, des tragédies surviennent, des crimes horribles sont perpétrés mais les personnages restent des personnages de papier et, du coup, ne suscitent que des émotions édulcorées.

Un thriller qui est cependant original et qui vaut la peine d'être lu si l'aventure vous tente.

Publicité
Commentaires
Publicité