Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
24 juin 2010

Obscura

obscuraTitre Obscura
Auteur
Régis Descott
Genre
Thriller historique
Publication
2009
Édition lue Le livre de Poche (2010)
Pages
474
Mon évaluation
*****

Un roman magnifique, sombre et mélancolique à souhait !

En résumé

Fils de peintre que le sort a fait devenir médecin, Jean Corbel mène une vie tranquille dans Paris, à l'aube du XXème siècle. Alors qu'il s'acharne dans une lutte inégale contre les maladies et la misère ouvrière, une série d'événements hors du commun marque le début de sa plongée dans un véritable cauchemar.

Un enfant le charge d'une mission d'importance qu'il ne peut pas refuser...

Un fou, qui reconstitue des chefs d'œuvre de Manet à l'aide de cadavres, sème le trouble dans l'esprit du jeune docteur.

Un de ses vieux amis, qui ne fait pas secret de son faible pour sa femme, refait surface, après un long voyage en mer.

Sa rencontre avec une jeune prostituée à la fois séduisante et terriblement provocante l'attire vers une pente glissante...


Mon avis

Voici un livre qui ravira à coup sûr les amoureux de romans baignés de noirceur et de romantisme mélancolique. Plus qu'un thriller, Régis Descott signe le portrait d'une époque. Tel un peintre, il donne vie à son décor et ses personnages par petites touches précises et colorées. Aucun élément, aucune description n'est laissée au hasard, ce qui permet au lecteur d'entrer sans encombre dans le tableau proposé par l'auteur.

Des quartiers pauvres aux bordels hantés par le spectre de la syphilis, des rives de la Seine à la quiétude d'un asile d'aliénés de standing, en passant par une incursion dans le monde de la peinture, on se régale de cet univers et de ses sombres complots. L'écriture, poétique tout en restant sobre, a une couleur qu'on oublie pas. Très loin des clichés, le roman s'achève sur une note grave et magnifique.

De quoi terminer en beauté et me convaincre de m'intéresser au reste de l'œuvre de l'artiste...

Publicité
Commentaires
C
Sans plus réfléchir, il me faut le noter tant ton billet est élogieux !!!
Publicité