Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
29 mai 2011

Vendetta

couv-ellory-vendetta2Titre Vendetta
Auteur
RJ Ellory
Genre
Policier
Publication en français
2009
Éditeur
Sonatine
Édition lue
Le Livre de Poche
Pages
768
Mon évaluation
*****

Avec ce second roman, RJ Ellory est définitivement entré au Panthéon de mes auteurs préférés !

En résumé

Un cadavre est retrouvé dans le coffre d'une voiture abandonnée au cœur de la Nouvelle-Orléans. La victime est identifiée comme étant le garde du corps de Catherine Ducane, la fille du gouverneur de Louisiane, disparue depuis quelques jours. Rapidement, le ravisseur se fait connaître au FBI. A la surprise générale, il s'agit d'un octagénaire du nom d'Ernesto Perez. Curieusement, ce dernier ne réclame aucune rançon mais demande à pouvoir s'entretenir avec un certain Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité de lutte contre le crime organisé.

Face à Hartmann, l'étrange personnage accepte de révéler l'endroit où il cache la fille du gouverneur, à une condition. Que ce dernier écoute jusqu'au bout le récit de sa vie, une vie pleine d'aventures et de rebondissements... au service de la mafia.

Mon avis

L'année dernière, la lecture de 'Seul le silence' m'avait bluffée par sa profondeur, son humanité et sa richesse. 'Vendetta' n'a fait que renforcer cette excellente première impression.

Comme dans ce précédent roman, RJ Ellory joue avec les styles et propose un roman à la frontière du thriller, de l'ouvrage historique (avec une très intéressante rétrospective sur l'histoire du crime organisé aux USA) avec une très grande psychologie, de la philosophie et des moments d'une grande intensité émotionnelle.

'Vendetta' est non seulement passionnant mais suscite également la réflexion sur l'impact de nos choix et la frontière parfois bien floue entre le bien et le mal. J'en ressors une nouvelle fois bluffée, avec le sentiment d'avoir découvert un auteur qui comptera dès à présent parmi mes préférés !


Publicité
Commentaires
Publicité