Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
20 juin 2010

Les fables de sang

fablesdesangTitre Les fables de sang
Auteur
Arnaud Delalande
Genre
Thriller historique
Publication
2009
Édition lue Le livre de Poche (2010)
Pages
429
Mon évaluation
****

Un thriller original et passionnant qui plonge le lecteur dans l'ambiance à la fois magnifique et inquiétante de Versailles sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette.

En résumé

Le célèbre agent Viravolta, qu'on appelle également l'Orchidée noire, est requis au service de la Cour pour enquêter sur une série de meurtres étranges. C'est à la demande même du coupable, qui signe ses missives sous le nom du Fabuliste, que l'agent vénitien se voit confier cette mission. Celui-ci le convie à un jeu de piste macabre où il orchestre ses crimes en s'inspirant des fables de La Fontaine. Un point de départ d'autant plus troublant pour Viravolta qu'il a lui-même tué des années auparavant un autre Fabuliste qui menaçait la vie de Marie-Antoinette.

Dans le décor somptueux de Versailles, la chasse commence et les crimes se succèdent...

Mon avis

"Bon, maintenant, c'est sûr : je veux (re)visiter Versailles ! " Voilà une phrase que beaucoup de lecteurs prononceront en terminant la lecture de ce roman palpitant. Dans un style simple et fluide, Arnaud Delalande convie ses lecteurs à plonger dans l'univers contrasté de Versailles au XVIIIème. A la fois lieu de raffinement et siège de la puanteur (où l'on fait ses besoins derrière les rideaux et où on camoufle les odeurs sous des tonnes de parfum), royaume du luxe et de la débauche, Versailles séduit par ses contradictions et son ambiguïté.

A ce décor fascinant, Arnaud Delalande conjugue des références littéraires bien connues du grand public francophone : les fameuses fables de La Fontaine. Cependant, ces dernières perdent ici leurs couleurs enfantines pour revêtir les atours plus macabres annoncés par le titre du roman...

Rois, reines, comtesses, agents secrets, chevaliers, roturiers et espions jouent et s'affrontent sur la scène mise en place par l'auteur pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les événements et révélations s'enchaînent sans répit et tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.

Un très bon roman qui séduira à coup sûr les amateurs de littérature d'inspiration historique. 

Publicité
Commentaires
C
Une amie me l'a passé... Il va remonter tout en haut de ma PAL après avoir lu ton billet !!
K
@ Ellcrys : je serai curieuse de lire ton commentaire quand tu l'auras lu :-)<br /> <br /> @ Zarline : ces passages ne sont pas trop nombreux heureusement :p
Z
Très tentant même si mon petit nez délicat va prendre le soin de sauter les passages sur l'hygiène des habitants de Versailles ;-)
E
Je devrais bientôt le recevoir et le lire, dans le cadre d'un partenariat... j'ai hâte de m'y plonger !
Publicité