Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
18 février 2009

Mes prochaines lectures

Depuis quelques semaines se répand sur la blogosphère littéraire une étrange coutume qui veut que chaque bibliophile publie une photo de sa PAL ou "pile à lire" pour les non initiés. En d'autres mots, il s'agit d'exposer aux yeux du monde un cliché des livres qui prennent la poussière sur nos étagères et qui, peut-être, avec un peu d'espoir, seront un jour lus!

Dans mon cas, ma bibliothèque se compose en grosse majorité d'ouvrages "en attente". Une tendance qui ne fait que s'accentuer suite à mes achats compulsifs à la Fnac ou sur Amazon. Si je m'arrêtais aujourd'hui d'acheter, j'aurais probablement de la lecture pour les quelques années à venir. Mais soit! La bibliophilie n'est pas une passion rationnelle (et puis qui sait, en cas de siège, j'aurai de quoi tenir!)!

Revenons à l'objet principal de ce billet: la publication d'une photo de cette fameuse pile à lire. Comme je n'ai ni le temps, ni le courage d'effectuer des déménagements titanesques dans mon living et de passer des heures à prendre des photos, je la publierai en plusieurs épisodes.

Premier épisode: les classiques.

pal1

Eh oui! J'ai l'impudence de faire attendre Jane Austen, Homère, Wilkie Collins, Mary Elizabeth Braddon, Aragon, Cazotte et même... Confucius! Et ce n'est pas tout:

DSC_7695

Ann Radcliffe, Dumas (qui est caché), Melville, Stendhal, Oscar Wilde, Maupassant, Flaubert, Voltaire et Dickens attendent également que je daigne poser les yeux sur leurs œuvres. (remarquez le magnifique effet de flou pour suggérer le temps qui passe! :-)) )

La fois prochaine, je vous dévoilerai les auteurs contemporains qui ne sont pas spécialement en meilleure posture que leurs illustres prédécesseurs.

Publicité
Commentaires
C
Je crois les classiques sont les plus "patients" des auteurs !! <br /> Ils attendent et même on est sûres qu'ils se bonifient avec le temps ce qui n'est pas toujours le cas de livres d'actualité !!
K
Vraiment des trucs intéressants dans ta pile!!! Et oui, tu as tout à fait raison, il faut toujours se fournir en cas de siège prolongé!
L
Dis, le Diable amoureux en haut de la pile... ça veut dire que tu va le lire en preums ? J'ai très envie de le lire. Mais comme ma LAL Classiques commence à devenir grassouillette, j'ai du mal à choisir. Montres-nous vite le reste de ta PAL !
K
J'avoue ne plus avoir le courage de lire des classiques. Peut-être tes avis me redonneront le goût.
O
Wilde, Radcliffe, Collins: du beau monde :) J'ai essaye pres de 5 fois de lire "La chartreuse de Parme" et j'ai jamais depasse les 10 premieres pages... ca me frustre mais je sens que Stendhal et moi on est vraiments faches. Je t'admire (et j'ai hate de lire ton billet)
Publicité