Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

18 février 2009

Mes prochaines lectures

Depuis quelques semaines se répand sur la blogosphère littéraire une étrange coutume qui veut que chaque bibliophile publie une photo de sa PAL ou "pile à lire" pour les non initiés. En d'autres mots, il s'agit d'exposer aux yeux du monde un cliché des livres qui prennent la poussière sur nos étagères et qui, peut-être, avec un peu d'espoir, seront un jour lus!

Dans mon cas, ma bibliothèque se compose en grosse majorité d'ouvrages "en attente". Une tendance qui ne fait que s'accentuer suite à mes achats compulsifs à la Fnac ou sur Amazon. Si je m'arrêtais aujourd'hui d'acheter, j'aurais probablement de la lecture pour les quelques années à venir. Mais soit! La bibliophilie n'est pas une passion rationnelle (et puis qui sait, en cas de siège, j'aurai de quoi tenir!)!

Revenons à l'objet principal de ce billet: la publication d'une photo de cette fameuse pile à lire. Comme je n'ai ni le temps, ni le courage d'effectuer des déménagements titanesques dans mon living et de passer des heures à prendre des photos, je la publierai en plusieurs épisodes.

Premier épisode: les classiques.

pal1

Eh oui! J'ai l'impudence de faire attendre Jane Austen, Homère, Wilkie Collins, Mary Elizabeth Braddon, Aragon, Cazotte et même... Confucius! Et ce n'est pas tout:

DSC_7695

Ann Radcliffe, Dumas (qui est caché), Melville, Stendhal, Oscar Wilde, Maupassant, Flaubert, Voltaire et Dickens attendent également que je daigne poser les yeux sur leurs œuvres. (remarquez le magnifique effet de flou pour suggérer le temps qui passe! :-)) )

La fois prochaine, je vous dévoilerai les auteurs contemporains qui ne sont pas spécialement en meilleure posture que leurs illustres prédécesseurs.

Posté par Keltia3 à 18:40 - Blogosphère - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Le flou : ce n'est pas le temps qui passe mais l'espace qui rétrécit.

    Bonnes lectures post-pilaires !

    Posté par isidore, 18 février 2009 à 19:29
  • Que du bon dans cette Pal. Eh bien, moi qui me suis promise de lire La Chartreuse de Parme et Madame Bovary assez vite, ils ne sont toujours pas dans ma Pal. Je vais prendre ta Pal pour un message personnel de rappel

    Posté par Isil, 18 février 2009 à 20:34
  • Mmmhhh plein de bonnes romancières anglaises!

    Posté par kgo, 19 février 2009 à 09:15
  • Je meurs d'envie de lire tes critiques. De mon côté je lis mon premier Somerset Maugham avec plaisir et j'attends une cargaison d'Austen en provenance d'Angleterre...

    Posté par Lou, 19 février 2009 à 19:17
  • Tu t'imagines sans doute qu'en ne voyant que deux petites piles à chaque fois, on va minimiser l'ampleur de ta PAL, mais pas du tout, on va revenir voir les autres (et méfie-toi quand on on montre sa PAL, il y a des visiteurs qui vont jusqu'à compter les livres) !!!

    Posté par levraoueg, 19 février 2009 à 22:02
  • Wilde, Radcliffe, Collins: du beau monde J'ai essaye pres de 5 fois de lire "La chartreuse de Parme" et j'ai jamais depasse les 10 premieres pages... ca me frustre mais je sens que Stendhal et moi on est vraiments faches. Je t'admire (et j'ai hate de lire ton billet)

    Posté par Ofelia, 20 février 2009 à 22:31
  • J'avoue ne plus avoir le courage de lire des classiques. Peut-être tes avis me redonneront le goût.

    Posté par Kidae, 21 février 2009 à 09:38
  • Dis, le Diable amoureux en haut de la pile... ça veut dire que tu va le lire en preums ? J'ai très envie de le lire. Mais comme ma LAL Classiques commence à devenir grassouillette, j'ai du mal à choisir. Montres-nous vite le reste de ta PAL !

    Posté par La liseuse, 21 février 2009 à 17:50
  • Vraiment des trucs intéressants dans ta pile!!! Et oui, tu as tout à fait raison, il faut toujours se fournir en cas de siège prolongé!

    Posté par Karine :), 22 février 2009 à 03:55
  • Je crois les classiques sont les plus "patients" des auteurs !!
    Ils attendent et même on est sûres qu'ils se bonifient avec le temps ce qui n'est pas toujours le cas de livres d'actualité !!

    Posté par Constance 36, 22 février 2009 à 10:36

Poster un commentaire