Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

16 février 2009

Until it's over

tothetvoorbijisTitre Until it's over (Tot het voorbij is)
Auteur
Nicci French
Genre
Thriller
Publication
2007
Pages
366
Lu en en
néerlandais (pour l'exercice)
Mon évaluation
***

 


En résumé

Jeune et athlétique coursière londonienne, Astrid Bell semble soudain attirer sur elle toute la malchance du monde. Victime d'un accident de vélo, elle se révèle également quelques jours plus tard être une des dernières personnes à avoir aperçu Margaret Farrell vivante. Cette dernière, qui était responsable de l'accident de vélo, a en effet été sauvagement assassinée quelques instants après l'incident. Comme si cela ne suffisait pas, Astrid apprend soudainement qu'elle doit quitter la maison communautaire où elle vit en compagnie de 6 colocataires et se mettre à la recherche d'un nouveau logement.

Elle ne se doute pas que son petit monde n'a pas finit d'être chamboulé et ses repères de sombrer dans le chaos le plus total...

Mon avis

C'est la première fois que je me plonge dans l'un des romans rédigés par le célèbre couple d'écrivains "Nicci French" (Nicci Gerrard et Sean French) et ce, sur les conseils de mes collègues néerlandophones. Je ne regrette pas d'y avoir consacré du temps (eh oui, la lecture en néerlandais, c'est encore difficile pour moi!). Suspense, tension, personnalités fascinantes, rebondissements inattendus: les ingrédients d'un bon thriller sont tous réunis!

"Until it's over" se compose de deux parties: l'histoire racontée par Astrid suivie de la version de l'assassin. J'ai particulièrement aimé cette seconde partie dans laquelle toute l'intrigue est revisitée d'un autre point de vue. J'ai vraiment été fascinée par le fait que les moindres détails, les moindres dialogues des 200 premières pages prennent soudain un sens nouveau.

L'ensemble est d'une cohérence sans faille. Un excellent moment de frissons et de divertissement à recommander à tous les amateurs de thriller (malheureusement, pour ceux qui lisent en français, je crois qu'il faudra encore un peu attendre... Je ne trouve pas trace de la VF sur le net...).

Plus

Coup de coeur pour les couvertures de la collection néerlandophone des livres du couple. Une série de statues d'anges (de cimetière, je suppose). Je trouve ça personnellement très esthétique! A voir ici: http://www.niccifrench.nl/boeken.asp

Posté par Keltia3 à 18:30 - Critiques - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Tu l'as lu en néerlandais ! Je te tire mon chapeau
    Le style du livre est intéressant: la même histoire de deux points de vue différents, DONT celui du meurtrier

    Posté par Ankya, 16 février 2009 à 20:24
  • Ces couvertures sont magnifiques, effectivement ! Quant à Nicci French, je ne les ai pas encore... Pfff, il y a trop de tentations !

    Posté par kathel, 17 février 2009 à 08:07
  • Bravo pour le néerlandais en effet !
    Je le lirais bien, peut-être en anglais sinon ?

    Posté par Lou, 17 février 2009 à 14:16
  • @ Ankya: je trouve que c'est en effet la caractéristique qui fait toute l'originalité de l'histoire! Sans ça, ça serait un thriller plutôt commun je trouve.

    @ Kathel: oui en effet que de tentations! Heureusement que j'ai de gentilles collègues pour me les prêter

    @ Lou: oui en anglais il est disponible évidemment (c'est la langue originale du livre) et à mon avis, pas trop compliqué à lire.

    Posté par Keltia, 17 février 2009 à 18:11
  • Superbe statue d'ange. Je veux apprendre le néerlandais... des auteurs, j'ai lu Sourire en coin. vraiment frustrant mais captivant.

    Posté par La liseuse, 18 février 2009 à 17:42
  • chouette j'ai plutôt envie de lire en anglais en ce moment !

    Posté par Lou, 19 février 2009 à 19:18
  • Bravo pour cette lecture en néerlandais. J'ai déjà lu 2 titres de Nicci French (Feu de glace et Jeu de dupes). J'ai beaucoup aimé. Dans ma bibliothèque m'attendent Mémoire piégée et Au pays des vivants de ces mêmes auteurs.

    Posté par Kidae, 21 février 2009 à 12:06
  • Ne me fais pas trop envie sinon je vais te demander de venir me le lire... Je ne lis qu'en VF. Mais si tu n'es pas disponible, je chercherai d'autres titres de ces auteurs en VF

    Posté par Constance 36, 22 février 2009 à 10:38

Poster un commentaire