Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
11 janvier 2010

Sherlock Holmes

Réalisation : Guy Ritchie
D'après l'œuvre
d'Arthur Conan Doyle
Année :
2010 (sortie en Belgique)
Genre :
aventure
Mon avis :
****

Sherlock_Holmes_movie_poster_290

Malgré mes craintes (Sherlock Holmes est l'un de mes personnages littéraires préférés), j'ai finalement passé un excellent moment de divertissement et n'ai pas regretté ma place de cinéma!

L'histoire

Sherlock Holmes et le Dr Watson parviennent à mettre la main sur Lord Blackwood, un dangereux adepte de la magie noire et des sacrifices humains. Mais alors que le criminel a été pendu haut et court et le décès dûment constaté par Watson lui-même, des rumeurs faisant état de la résurrection miraculeuse du sorcier se répandent dans Londres. Malgré son scepticisme, Sherlock Holmes est bien déterminé à résoudre le mystère et fait tout pour obtenir l'aide de Watson qui voudrait pourtant se concentrer sur ses fiançailles et son mariage prochain.

Mon avis

On ne peut pas qualifier le 'Sherlock Holmes' de Guy Ritchie d'adaptation littéraire proprement dite. Il s'agit plutôt de la mise en scène d'un scénario mettant en scène quelques personnages-clés de l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle dans une nouvelle histoire imaginée pour le cinéma.

Si les scénaristes ont donc pris pas mal de libertés par rapport à l'œuvre, j'ai malgré tout apprécié le film et sa manière de représenter en image le mythique détective. Des effets visuels assez intéressants traduisent en image les raisonnements de Sherlock Holmes (sa faculté exceptionnelle à tirer des conclusions du moindre détail), le jeu de Robert Downey Jr. rend bien son caractère auto-destructeur et décadent. Jude Law campe un Watson aux réparties un brin plus musclées que je l'aurais imaginé (c'est le moins qu'on puisse dire!) mais je l'ai finalement trouvé assez convaincant dans son rôle.

La musique (de Hans Zimmer) et le traitement du son en général sont vraiment très soignés et ajoutent à l'ambiance de ce Londres de la fin du XIXème. Les costumes et les paysages sont très réussis et plongent littéralement le spectateur dans l'histoire.

Bref, on s'amuse beaucoup durant ces 2 heures en compagnie des personnages de Sir Arthur Conan Doyle même si cela ne reste finalement qu'un bon divertissement sans prise de tête.

Publicité
Commentaires
L
Je compte aussi le voir avec Shutter island, wolfman et La nostalgie de l'ange. Hum ! ça fait beaucoup pour un seul mois... ^^
É
Pas encore sorti en Suisse non plus .. il me faudra attendre février mais je me régale avec les bandes-annonces ;-)
L
Merci pour ton avis, j'irai sans doute le voir !
A
En effet en visionnant la bande-annonce je me suis dit que c'était certainement une comédie tout public assez sympathique. J'ai prévu d'aller le voir.
K
Pour ça c'est un avantage parfois d'habiter ici <br /> :-)
Publicité