Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

07 janvier 2010

A Chrismas Carol & 2 other Christmas Books

achristmascarolTitre A Christmas Carol & two other Christmas Books (The Chimes, The Cricket on the Hearth)
Auteur
Charles Dickens
Genre
Classique
Première publication
1843 (1844, 1845)
Edition lue
Collector's Library (2004)
Lu en
anglais
Pages
354 + annexe
Mon évaluation
*****

Je prolonge quelque peu l'ambiance des fêtes de fin d'année avec ce grand classique que beaucoup de blogueurs ont (re)lus cet hiver ! Mais les deux nouvelles supplémentaires proposées à la suite du Conte de Noël sont peut-être moins connues... 

En résumé

A Christmas Carol (Un conte de Noël)

Ebenezer Scrooge est l'homme le plus avare et égoïste que l'on puisse imaginer. Les réjouissances de Noël ne constituent à ses yeux qu'une perte de temps et un non sens ('Humbug!'). Mais la visite de 3 fantômes, la nuit de Noël, va bouleverser sa vie.

The Chimes (Les Carillons)

Un humble et vieux coursier, surnommé Trotty Veck, entretient une relation particulière avec le carillon de l'Église auprès de laquelle il s'abrite entre ses courses. Il lui semble bien souvent que les cloches s'adressent directement à lui. Le veille du jour de l'An, une foule d'événements inattendus rythment la journée de Trotty : sa fille lui annonce son mariage qui aura lieu le lendemain, il fait la rencontre de personnages riches et condescendants, il recueille chez lui un pauvre homme et la petite fille qui l'accompagne... La nuit, il entend les cloches l'appeler et décide de se rendre dans le clocher sans s'imaginer les aventures dont il sera le témoin.

The Cricket on the Hearth (Le criquet sur le foyer)

La jeune et pétillante Dot est mariée à un homme plus âgé qu'elle, nommé John. Alors que le couple mène une vie confortable et heureuse, l'annonce du mariage de sa meilleure amie avec un fabriquant de jouet au caractère exécrable et à l'aspect repoussant bouleverse Dot. L'arrivée d'un vieil homme sourd, qui demande à être hébergé pour quelques jours, ajoute encore à sa confusion. Soudain, John ne reconnaît plus sa joyeuse petite femme et commence à craindre de n'en être pas réellement aimé.

Mon avis

Aaah, lire du Dickens en période de Noël, surtout ces contes, c'est un peu comme se réchauffer avec une bonne tasse de thé parfumé à la cannelle ! Un sentiment de confort et de joie simple envahit le lecteur et l'emmène pour quelques jours dans un hiver glacial de l'Angleterre victorienne. Le style de Dickens est tout simplement savoureux : qu'il décrive le brouillard qui tombe sur Londres, le parfum délicat d'un délicieux repas qui mijote ou le plaisir de se réchauffer au coin du feu, il trouve les mots justes qui font sourire inconsciemment. Plus encore, c'est comme si Dickens en personne chuchotait l'histoire à notre oreille. Il l'avoue d'ailleurs lui-même en affirmant que son esprit à assis aux côtés du lecteur (j'aime penser que c'est réellement le cas).

Tout le monde, ou presque, connaît le fameux 'Conte de Noël' (surtout avec l'adaptation cinématographique qui vient de sortir!). Moins nombreux sont ceux qui ont lu les deux autres contes présents dans ce recueil. Ils sont pourtant aussi riches et touchants que l'histoire d'Ebenezer Scrooge. Dans la même ligne que le Conte de Noël, 'The Chimes' nous plonge au cœur de la pauvreté et met en lumière son contraste saisissant avec la vie des gens aisés et leurs préjugés. 'The Cricket on the Hearth' met en scène des personnages hauts en couleur comme le marchand de jouet, Tackleton, que l'on imaginerait bien dans un film de Tim Burton.

Les trois histoires communiquent une même idée : toute personne, aussi bornée, cupide, méchante, ignorante, déprimée, ... soit-elle peut changer et devenir quelqu'un de complètement différent, même si elle a atteint un âge avancé. Une conviction résolument optimiste capable de toucher tout un chacun.

Blogosphère

Et en plus, cette lecture me permet de commencer à réaliser deux des challenges littéraires pour lesquels je me suis engagées cette année. Celui de Karine :), qui consiste à lire 2 classiques de la littérature anglaise cette année, et celui de Bladelor, formule mini, qui consiste à lire 6 livres en V.O.

eclassics vo

Posté par Keltia3 à 19:26 - Critiques - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    J'aurais bien voulu disposer de ces deux autres contes en plus du "Chant de Noël"

    Posté par Cynthia, 07 janvier 2010 à 22:20
  • @ Cynthia : oui, ils sont franchement très chouettes! J'imagine qu'il y a moyen de les trouver en français également, dans une édition séparée ou un recueil d'oeuvres de Dickens...

    Posté par Keltia, 08 janvier 2010 à 07:59

Poster un commentaire