Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
12 janvier 2009

Une question de rangement

bookshelf

Je vous parlais il y a quelques jours de Jacques Bonnet et de son excellent ouvrage "Des bibliothèques pleines de fantômes". J'évoquais dans mon article une des questions essentielles traitées dans ce petit bouquin, à savoir: le rangement d'une bibliothèque personnelle.

La bibliothèque de la plupart des bibliomanes qui se respectent s'apparente à un territoire sacré régit par des règles connues des seuls initiés. Là où l'innocent visiteur ne détecte qu'une multitude de livres envahissant les rayonnages, le propriétaire (et ses amis qui partagent sa passion) contemple un agencement savamment orchestré.

Par titre, par auteur, par genre, par date de publication ou d'acquisition, par langue, par pays d'origine, par affinité, par taille, par couleur, par ordre prioritaire de lecture, ... Les clés de répartition des ouvrages sont multiples et peuvent se combiner de manière quasiment infinie!

Personnellement, mes ouvrages sont classés par genre puis par taille et par auteur. Ainsi, une colonne entière est consacrée à la fantasy où Robin Hobb occupe à elle seule toute une rangée. Un petit espace est réservé aux ouvrages non fictionnels (essais, documents...), un autre à la science-fiction... A droite s'alignent les oeuvres contemporaines...

Pourquoi les oeuvres imaginaires à gauche et le reste à droite? Faut-il voir dans l'agencement de ma bibliothèque le reflet des vagabondages de mon inconscient? Mystère... En tout cas, un de mes plus grands plaisirs consistent à ranger et ré-arranger le contenu croissant de ma bibliothèque.

Et vous, pour quel rangement optez-vous?

Publicité
Commentaires
M
"j'utilisait"...
M
Mon mode de classement sur les étagères consiste en une séparation entre BD et "non BD", puis ces derniers temps j'ai mis à part et à portée de main mes "livres de travail": dictionnaires, encyclopédies, bibliographies...<br /> Pour le reste je suis actuellement sur un tri alphabétique par auteurs mais je pense opérer une séparation entre les fictions et les essais.<br /> <br /> Auparavant, j'utilisait mes névroses : rangement par ordre de taille, par couleur, par date d'achat et surtout par des regroupements thématiques aussi absurdes qu'abscons.<br /> <br /> Voilà pour le réel.<br /> <br /> Passons au virtuel : ma base de données est en cours d'élaboration, à moins que je n'utilise ce que j'ai téléchargé : "mes livres", "bibliothèque 3000".<br /> <br /> Y a t il quelqu’un d'autre qui utilise l'informatique pour gérer sa bibliothèque ?
L
Je suis passée sur cet article l'autre jour et je pensais que je rangeais plus ou moins mes livres selon un ordre quelconque (j'avais d'ailleurs laissé un commentaire où j'expliquais tous ça en détail, mais il n'est pas passé et je n'ai pas le courage de le retaper!). Mais en gros j'aime poser mes livres au fur et à mesure là où il y a de la place et finalement je ne trouve pas désagréable d'avoir un pléiade à côté d'un manga... Mais depuis j'y ai repensé et finalement mes livres on été posé sur les rayonnages un peu au hasard depuis qu'on a déménagé et je pense qu'ils vont rester comme ça! Par contre mes BD doivent être rangées beaucoup plus précisément, par auteur et par série...
L
contente de voir que je ne suis pas la seule à être en mode confiance. Je voulais mettre un blog-it mais il faut être en mode privilège apparemment. Pfff !
G
En tout premier, par la taille du livre, ensuite par auteur, par genre aussi (les polars ensemble) et par style (j'ai une étagère spéciale livres liés récits de voyage,au roman sur le voyage and co. Enfin, un étage complet d'étagère réserver à la PAL.<br /> Bref, en ordre à ne pas déranger. Menace à quiquonque déplacera un livre !!!<br /> Ce serait cool si tu pouvais passer un max sur mon blog et laisser un max de commentaire ces 5 prochains jours, pour que je reste au BR 75 et puisse enfin atteindre le mode "privilège" !<br /> Merci d'avance <br /> Géraldine
Publicité