Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

14 janvier 2009

Les enfants de Timpelbach

timpelbach

Réalisation Nicolas Barry
D'après le roman de Henry Winterfeld
Année 2008
Genre film fantastique, film familial

Un dimanche d'hiver sans rien de prévu? L'occasion idéale pour se rendre au cinéma! A l'affiche, un film qui me tentait depuis quelques semaines: "Les Enfants de Timpelbach".

L'histoire

Dans le village de Timpelbach, les enfants font les 400 coups. A vrai dire, c'est plutôt Oscar, le caïd du coin, et sa bande qui sèment la zizanie au plus grand dam des enfants sages, qui tentent de réparer les pots cassés.

Un beau jour, les parents craquent! C'en est trop, il est grand temps de donner une leçon à leur progéniture! Ils décident de quitter le village pendant la nuit et de laisser les enfants livrés à eux-mêmes pour une journée. Cependant, un événement inattendu survient et leur absence se prolonge.

Mon avis

Une histoire originale, de magnifiques images, de très beaux costumes, une ambiance magique, des jeunes acteurs prometteurs et une brochette d'acteurs confirmés: tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film un excellent moment de cinéma! Et la composition fait recette: je vous recommande chaleureusement de vous plonger dans l'univers de Timpelbach.

Dépaysement (l'ambiance mi-réelle, mi-fantastique, un peu à la "Chocolat", fonctionne à merveille) et amusement garantis (c'est décidément toujours aussi drôle de voir des enfants reproduire à leur manière la vie des adultes)! Visuellement, ce film est un régal. Les effets visuels sont extrêmements bien réussis (j'ai adoré les oiseaux mécaniques), les couleurs et les costumes (de "Mantille et Sombrero") contribuent à l'ambiance et j'ai apprécié les touches d'originalité plus osées (la séquence en 2D au début du film, les mouvements accélérés de l'institutrice...).

J'ai trouvé la plupart des jeunes acteurs très convaincants... davantage même que les acteurs confirmés. Les rôles de la plupart de ces derniers sont en effet très caricaturaux au point qu'on se demande finalement qui sont les plus matures de l'histoire! Je pense qu'il s'agit d'une volonté du réalisateur et j'imagine que ça correspond à l'ambiance du livre d'origine, que je n'ai pas (encore) lu.

Une excellente surprise et un film que je reverrai avec plaisir!

Plus

Allez visiter le site officiel, il est très bien fait!

Posté par Keltia3 à 16:48 - Du livre au film - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Je compte lire le roman avant d'aller voir le film.

    Posté par Leiloona, 15 janvier 2009 à 10:35
  • Je ne comptait pas y aller mais au vue de ton billet, je pense que je vais me décider (le pass powa).

    Posté par Ankya, 15 janvier 2009 à 19:24
  • Il est sur ma PAL mais je manque cruellement de temps...

    Posté par Stephie, 18 janvier 2009 à 21:19
  • et bien je ne savais pas à quoi m'attendre! grâce à ton billet sur le film j'en sais plus et pfff ce n'est pas bon pour ma LAL car je voulais lire le roman avant de voir le film!

    Posté par lael, 22 janvier 2009 à 17:31
  • J'ai en effet beaucoup aimé les décors, mais l'histoire manque de construction. Je m'attendais à quelque chose de mieux ficelé.
    Une bonne surprise visuelle cependant.

    Posté par Marie, 29 mars 2009 à 17:57

Poster un commentaire