Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
10 janvier 2009

L'Assassin Royal (B.D.)

lebatardTitre L'Assassin Royal. Volume 1: Le Bâtard
Auteur
Jean-Claude Gaudin (scénario; d'après le roman de Robin Hobb) / Laurent Sieurac (dessin) / Fabien Alquier (couleurs) / Didier Graffet (couverture)
Genre
BD
Publication
2008
Pages
48
Mon évaluation
**

 

En résumé

L'arrivée du bâtard du prince héritier Chevalerie sur l'échiquier du royaume des Six Duchés provoque une série d'événements inattendus. Le prince héritier (qui porte le titre de "roi servant") renonce au trône et s'éloigne de la cours, chamboulant l'ordre de succession.

Le roi Subtil, dont la stratégie s'accorde parfaitement à son nom, décide de profiter de ce coup du sort et de faire du jeune bâtard un outil à son propre usage. Fitz deviendra l'assassin royal, main invisible de la famille régnante, destiné à régler le sort des opposants au trône.

Loin de douter de ce que l'avenir lui réserve, Fitz grandit à la cours de Castelcerf et dans les rues du bourg avoisinant. Au fil de ses aventures, il se découvre des aptitudes insoupçonnées.

Mon avis

PLANCHE_49"L'Assassin Royal" est une des premières séries de fantasy dans lesquelles je me suis plongée. J'ai découvert la série lorsque j'avais 15 ans et j'ai pratiquement grandi avec elle. Par conséquent, j'entretiens un rapport particulier avec l'histoire de Fitz.

C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai eu du mal à me plonger dans cette adaptation dessinée. J'ai pourtant trouvé le découpage bien réalisé et l'esprit du livre plutôt bien respecté. Les vues de Bourg-de-Castelcerf et les autres décors de l'histoire correspondent tout à fait à l'idée que je m'en étais faite.

Par contre, j'ai un vrai problème avec la tête de Fitz. Au fil des cases, il a soit l'air niais, soit l'air d'une fille. Or, il est décrit comme l'un des garçons les plus séduisants de la cours (ne pas si fier à la couverture pour cet aspect, elle n'est pas l'oeuvre du même dessinateur)... J'ai eu un peu de mal également à distinguer le sexe de certains autres personnages. Je pense que, pour ceux qui n'ont pas lu la série, ça ne doit pas être évident de distinguer les personnages les uns des autres. Par contre, j'ai trouvé le Fou vraiment très convaincant. Les animaux sont également très bien dessinés.

Un autre bémol pour moi: je trouve qu'on ne ressent pas suffisamment l'aspect émotionnel qui doit se dégager de certaines scènes. La colère de Burrich, lorsqu'il découvre les aptitudes de Fitz pour le Vif, ne passe pas du tout...

Je ne rentre pas plus dans les détails pour ne pas vous spoiler! En bref, j'étais curieuse de voir l'histoire de Fitz mise en images et j'ai passé un chouette moment, mais pas à la hauteur des moments passés dans le livre (mais je suis difficile à satisfaire sur ce point-là!). Comme j'ai entendu l'un des vendeurs de la librairie où je l'ai achetée le dire, la BD n'apporte rien de plus que le roman... C'est dommage.

Si vous voulez découvrir cette série, je vous conseille plutôt la lecture des romans.


Publicité
Commentaires
S
J'ai adoré cette série (en fait je n'ai lu que les 6 premiers pour l'instant) mais je n'ai pas non plus envie de lire la BD car les personnages sont trop ancrés dans ma tête.
Y
Je crois que j'aime trop la série pour tenter la BD...
C
Je ne sais pas si j'ai envie de lire la BD, mon cinéma personnel et la tête de "mon" Fitz me suffisent à moins que la curiosité soit la plus forte...<br /> Peut-être pour les lecteurs comme mon amoureux qui n'aiment que les BD et aucuns romans. Ca peut être un bon moyen de faire partager cette série qui peut intimider de par ses proportions énormes !!
L
J'ai bien fait de ne pas avoir acheté la BD. comme toi, en la feuilletant, je n'ai pas accroché avec les visages des personnages. <br /> <br /> Je n'ai pas lu non plus la série mais d'après ce que tu dis, j'ai l'air de rater quelque chose.
K
La morale de cette histoire... il mem faut lire l'Assassin Royal!! :) En roman!
Publicité