Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

08 janvier 2009

Des bibliothèques pleines de fantômes

bibliothequesfantomesTitre Des bibliothèques pleines de fantômes
Auteur
Jacques Bonnet
Genre
Essai / Documentaire
Publication
2008
Pages
139
Mon évaluation
****

 


En résumé

Jacques Bonnet est un véritable bibliomane. Attention: il n'est certainement pas de ceux qui achètent des livres rares qu'ils ne lisent jamais. Pas de ceux non plus qui enferment les livres dans des vitrines. Non, il se définit plutôt comme un lecteur acharné. L'un de ceux pour qui la lecture s'apparente à la conquête d'une terre inconnue et pour qui le livre est bien plus qu'un simple objet.

Charles Nodier a dit: "Après le plaisir de posséder des livres, il n'y en a guère de plus doux que d'en parler." C'est ce que Jacques Bonnet s'attelle à faire, pour le plus grand plaisir des bibliophiles, tout au long des 139 pages de ce petit livre. Il y traite de questions aussi essentielles que le tri des ouvrages d'une bibliothèque, la manière dont une collection s'étend au cours d'une vie, l'attachement que ressent le lecteur pour ses livres, la façon de les lire...

Mon avis

Amis bibliomanes, lecteurs acharnés: ce livre est un essentiel! Non seulement il se dévore en quelques heures avec un plaisir jubilatoire mais il permet de cerner les caractéristiques de cette tendre maladie qui nous afflige et de nous préparer à ce qui nous attend: des dizaines de millier de livres à devoir ranger quelque part!

Anecdotes croustillantes se rapportant à des hommes de lettre ou des lecteurs anonymes, citations issues de livres chers à l'auteur (j'ai pris note de quelques références au passage) fourmillent dans ce petit livre. Jacques Bonnet partage avec passion et humour son amour des livres.

On en ressort ému et décidé à persister à lire et acheter plein d'autres livres!

'S'instaurent alors des rapports étranges entre le bibliomane et ses milliers de livres. Les mêmes rapports qu'entre le jardinier et la plante grimpante envahissante: la plante se développe d'elle-même, d'une manière invisible à l'oeil nu mais avec un progrès néanmoins constatable au bout de quelques semaines; l'homme, à moins de la couper, ne pouvant qu'indiquer la direction qu'il souhaite lui voir prendre. Ainsi, les bibliothèques deviennent des êtres vivants".


J'ai vu il y a quelques semaines (mois?) que Keisha avait publié elle aussi une critique de cet ouvrage (je ne l'ai pas encore lue pour ne pas être influencée ;-) ).

Posté par Keltia3 à 12:01 - Critiques - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • Serait-ce un livre destiné à nous faire déjà oublier nos bonnes résolutions 2009 (genre réduire PAL et LAL) ? Les amoureux des livres sont souvent communicatifs et persuasifs... ce livre me semble dangereux pour mon porte-monnaie !

    Posté par Ys, 08 janvier 2009 à 16:45
  • Oh j'ai vraiment apprécié ce livre et en plus j'ai donné d'autres références de livres ... Mais non je ne pousse pas à l'accroissement des LAL, ou si peu!

    Posté par keisha, 08 janvier 2009 à 18:01
  • La couverture est déjà bien alléchante et le titre me plaît beaucoup. c'est noté ou plutôt renoté ! Merci pour ta chronique et les extraits en plus.

    Posté par La liseuse, 08 janvier 2009 à 19:24
  • Ah....

    ...que oui . Noté et dès que je trouve, j'achète,pour toujours l'avoir à porter de lectures, références ou simples regards. Merci.

    Posté par Suzanne, 08 janvier 2009 à 19:53
  • Décidément, ce livre semble être un incontournable ! Je le note.

    Posté par Julien, 08 janvier 2009 à 20:02
  • En lisant le résumé il n'est pas très engageant... mais en lisant ton avis, ça donne envie
    Il a l'air intéressant!

    Posté par Ankya, 08 janvier 2009 à 22:55
  • @ Ys: dangereux pour le porte-monnaie mais très plaisant à lire. C'est vraiment amusant de se reconnaître dans les propos et anecdotes de l'auteur.

    @ Keisha: c'est pour le bien de l'humanité, c'est une noble cause!

    @ La Liseuse: De rien! J'espère qu'il te plaira!

    @ Julien: bienvenue sur ce blog! Eh oui, encore un des nombreux incontournables!

    @ Ankya: il ne s'agit pas d'un roman donc si tu ne lis pas volontiers d'essais ou de non-fiction, ça ne te plaira peut-être pas. Mais si tu es toi aussi une lectrice acharnée, ça peut t'amuser!

    Posté par Keltia, 09 janvier 2009 à 11:20
  • Il donne envie !!! Mais je vais dabord lire "Une histoire de la lecture" de Manquel que j'ai dans ma PAL

    Posté par Manu, 09 janvier 2009 à 17:43
  • Keltia, je ne me suis jamais essayée dans ce genre de livre, donc je vais en profiter pour essayer

    Posté par Ankya, 10 janvier 2009 à 11:25
  • Un livre qui fournit en envies de lectures, c'est très, très dangereux, non?? Mais tellement attirant!

    Posté par Karine :), 11 janvier 2009 à 00:33
  • Je le lirai d'ici peu !

    Posté par Leiloona, 11 janvier 2009 à 11:58
  • Ton avis est positif à 100%, d'autres ne le sont pas... Midolla, qui est en lien sur mon blog, en a fait aussi un billet notant quelques déceptions et frustrations...
    Mais quoiqu'il en soit, le sujet me branche bien !

    Posté par Géraldine, 11 janvier 2009 à 22:56

Poster un commentaire