Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
8 janvier 2009

Des bibliothèques pleines de fantômes

bibliothequesfantomesTitre Des bibliothèques pleines de fantômes
Auteur
Jacques Bonnet
Genre
Essai / Documentaire
Publication
2008
Pages
139
Mon évaluation
****

 


En résumé

Jacques Bonnet est un véritable bibliomane. Attention: il n'est certainement pas de ceux qui achètent des livres rares qu'ils ne lisent jamais. Pas de ceux non plus qui enferment les livres dans des vitrines. Non, il se définit plutôt comme un lecteur acharné. L'un de ceux pour qui la lecture s'apparente à la conquête d'une terre inconnue et pour qui le livre est bien plus qu'un simple objet.

Charles Nodier a dit: "Après le plaisir de posséder des livres, il n'y en a guère de plus doux que d'en parler." C'est ce que Jacques Bonnet s'attelle à faire, pour le plus grand plaisir des bibliophiles, tout au long des 139 pages de ce petit livre. Il y traite de questions aussi essentielles que le tri des ouvrages d'une bibliothèque, la manière dont une collection s'étend au cours d'une vie, l'attachement que ressent le lecteur pour ses livres, la façon de les lire...

Mon avis

Amis bibliomanes, lecteurs acharnés: ce livre est un essentiel! Non seulement il se dévore en quelques heures avec un plaisir jubilatoire mais il permet de cerner les caractéristiques de cette tendre maladie qui nous afflige et de nous préparer à ce qui nous attend: des dizaines de millier de livres à devoir ranger quelque part!

Anecdotes croustillantes se rapportant à des hommes de lettre ou des lecteurs anonymes, citations issues de livres chers à l'auteur (j'ai pris note de quelques références au passage) fourmillent dans ce petit livre. Jacques Bonnet partage avec passion et humour son amour des livres.

On en ressort ému et décidé à persister à lire et acheter plein d'autres livres!

'S'instaurent alors des rapports étranges entre le bibliomane et ses milliers de livres. Les mêmes rapports qu'entre le jardinier et la plante grimpante envahissante: la plante se développe d'elle-même, d'une manière invisible à l'oeil nu mais avec un progrès néanmoins constatable au bout de quelques semaines; l'homme, à moins de la couper, ne pouvant qu'indiquer la direction qu'il souhaite lui voir prendre. Ainsi, les bibliothèques deviennent des êtres vivants".


J'ai vu il y a quelques semaines (mois?) que Keisha avait publié elle aussi une critique de cet ouvrage (je ne l'ai pas encore lue pour ne pas être influencée ;-) ).

Publicité
Commentaires
G
Ton avis est positif à 100%, d'autres ne le sont pas... Midolla, qui est en lien sur mon blog, en a fait aussi un billet notant quelques déceptions et frustrations...<br /> Mais quoiqu'il en soit, le sujet me branche bien !
L
Je le lirai d'ici peu ! ;)
K
Un livre qui fournit en envies de lectures, c'est très, très dangereux, non?? Mais tellement attirant!
A
Keltia, je ne me suis jamais essayée dans ce genre de livre, donc je vais en profiter pour essayer :)
M
Il donne envie !!! Mais je vais dabord lire "Une histoire de la lecture" de Manquel que j'ai dans ma PAL
Publicité