Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
20 août 2008

Ganesha, mémoires de l'homme-éléphant


ganeshaTitre
Ganesha, mémoires de l'homme-éléphant
Auteur Xavier Mauméjean
Genre Fantastique
Année d'édition 2007 (attention il s'agit d'une ré-écriture, la première version date de 2000, il s'agissait du premier roman de l'auteur)
Pages 272
Mon évaluation ****

Edit: article publié sur mon précédent blog

Joseph Merrick. Un nom qui ne vous évoque peut-être rien... Si, par contre, je vous révèle le surnom qui l'a fait connaître, "Elephant Man", il y a peu de chance qu'il n'éveille pas certaines images en vous. Curiosité? Répulsion? Dégoût? Fascination?

Ganesha. J'ai choisi ce livre par hasard, lors d'une de mes virées à la bibliothèque des Chiroux de Liège. Il était exposé sur l'un des présentoirs de nouveautés. Le titre, plus que la couverture, m'a attirée. Ganesha, le dieu éléphant. J'aime ce nom parce que j'ai toujours l'impression, en le prononçant, de sentir comme un effluve d'épices indiennes.

Verdict: un très bon choix! Le livre se vit comme une plongée dans les mémoires de Joseph Merrick, l'homme Elephant.  Qui est-il au juste? Un monstre? Un génie? Une erreur de la nature? ... Un dieu? Nul ne le sait. Toujours est-il qu'il jouit d'un don de clairvoyance qui lui permet de résoudre les meurtres sordides qui affectent Londres.

Un roman à recommander de toute urgence à tous les fans de Scherlock Holmes et de l'Angleterre noire et sale du XIXème. Il a valu à son auteur, Xavier Mauméjean, le prix Fantastic'Art du festival de Gérardmer en 2000. J'ai lu la seconde édition, entièrement retravaillée et augmentée par l'auteur.

Conclusion: j'ai trouvé un nouvel auteur à classer parmi mes préférés! J'ai d'ailleurs emprunté aujourd'hui même un de ses autres romans "La Venus anatomique" qui en scène le très controversé philosophe-chirurgien Julien de la Mettrie, qui exerça à l'époque de Louis XV. Ca promet!

Un extrait

"Je suis Ganesha, le dieu à tête d’éléphant, dieu de prospérité et d’abondance. Les hommes s’inquiètent de mon sommeil, car si je dors mal, l’univers entier risque de s’effondrer. Je suis un monstre. Les hommes ont peur, et c’est pourquoi ils rient de moi."

En savoir plus...

Une excellente interview de l'auteur sur le site du Cafard Cosmique.

Publicité
Commentaires
Publicité