Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
19 août 2008

Tache d'encre

ink

Il y a des livres qui marquent, irrémédiablement. Des personnages qui continuent à marcher à nos côtés, des années après qu'on ait partagé leurs aventures. Une parole, un visage, un lieu les font remonter à la surface. Il suffit de regarder nos mains pour voir leurs traits d'encre apparaître imperceptiblement sous la peau. Parfois ils font peur. D'autres font sourire ou réfléchir.

Quels sont les livres et les personnages qui vous hantent?

J'ai gardé près de moi:

  • Ulysse de l'Odyssée d'Homère car il restera toujours pour moi le héros absolu, l'aventurier parfait qui se sert de sa tête et de sa ruse, qui sait rester sensible mais qui reste humain et donc faillible;
  • Tcholko, le guerrier tunguz, entraîné malgré lui dans une aventure loin, très loin de sa taïga natale dans Atlantis, de Pierre Bordage;
  • Morgane, telle qu'elle est racontée par Marion Zimmer Bradley dans sa saga arthurienne. Parce qu'elle est une femme à l'image ternie par les tragédies dont elle est victime mais qui reste debout.
  • Harry Potter bien sûr. Malgré l'image qu'on peut s'en faire en ne regardant que les films adaptés de l'oeuvre, Harry est l'un des personnages les plus attachants que j'aie connu dans l'univers littéraire. Je l'ai vu grandir après tout!
  • FitzChevalerie Loinvoyant, le bâtard assassin né sous la plume de Robin Hobb. Parce que là, c'est lui qui m'a vu grandir entre un premier tome lu à l'âge de 16 ans et un dernier à 21. Il m'a aidé à supporter des nuits d'insomnies et je le relis encore et encore...
  • Lestat, le vampire d'Ann Rice (dans le tome à son nom), parce que lui et moi, on se comprend.
  • Sancho Panza, l'écuyer de Don Quichotte (Cervantes) pour son humour, sa bonhommie, sa manière de se laisser vivre, ses proverbes à 2 balles et ses savoureuses expressions détournées.

Et vous?

Publicité
Commentaires
E
Moi c'est un de tes personnage : Fitzchevalerie Loinvoyant<br /> Cela fait plusieurs années que j'ai achevé son histoire mais elle continue de me hanter et j'y repense presque chaque jour tant cette œuvre de Robin Hobb m'a bouleversé. j'ai comme toi découvert ses livres à l'âge de 16 ans par le biais d'une amie à ma mère, et j'ai grandit avec, n'ayant pas régulièrement la suite qui pouvait mettre jusqu'à 2 mois pour me parvenir. Je suis donc passer par tout les stades,du rire aux larmes,au grès des aventures de ce cher fitz... et quand j'ai refermé le livre après avoir lu la dernière page j'étais à la fois soulagée et désorientée, ce livre m'avait laissé une impression de vide, au point que pendant plusieurs jours je n'ai absolument pas su quoi faire pour passer le temps... Et depuis et bien j'ai fait découvrir cette œuvre magnifique à mon père,ma sœur et mon copain!
L
Je dirais Morgane et Lestat. deux cycles que j'ai trouvé fascinants. Il y a aussi Sethe et son bébé fantôme Beloved qui m'ont énormément marqué. Un chef-d'oeuvre à mon sens. le livre est "Beloved" de Toni Morrison.
Publicité