Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
27 novembre 2008

Les Gadoues

gadouesTitre Les Gadoues
Auteur
Philippe Delepierre
Genre
Littérature contemporaine français
Publication
2007
Pages
357 (poche)
Mon évaluation
***

En résumé

Dans les années 60, au cœur d'une petite ville ouvrière en pays ch'ti, grandissent des gamins nés aux lendemains de la guerre. Parmi eux, Gill n'est pas le dernier à faire les 400 coups. Qu'il s'agisse de libérer les rats et grenouilles condamnés à la dissection au cours du sciences nat' ou de récupérer la poudre à lessiver impropre à la vente qu'on décharge dans les gadoues (la décharge), il est toujours prêt!

Entouré d'une galerie de personnages plus drôles et attendrissants les uns que les autres (Marie-Rose et Fernand ses parents, "Trisomic-Marcel" son frère handicapé mental, Framboise, la fille de ses rêves, Nadège, sa voisine, et son amoureux Moreto, le beau gosse du coin, ...) , Gill vit un tas d'aventures tantôt comiques, cocasses, dangereuses ou instructives et dévoile quelques souvenirs de guerre que les adultes auraient préféré oublier. 


Mon avis

Un livre divertissant, intelligent et drôle à découvrir de toute urgence! Je me suis vraiment régalée en compagnie des personnages de Philippe Delepierre.

Au-delà de l'humour qui se dégage des aventures de Gill, c'est toute l'atmosphère de la vie dans les années 60 qui se révèle dans "Les Gadoues". Les adultes tentent de reconstruire une vie normale aux lendemains de la guerre, les personnes âgées gardent la rancœur bien ancrée au fond d'eux, les collabos tentent de faire oublier leur passé, ... et les enfants grandissent sans jamais vraiment saisir tous les aspects du traumatisme de leurs aînés.

Principalement écrit à la première personne (le narrateur étant Gill), ce livre sympathique est également truffé de références littéraires en tout genre. Des amours de Julien Sorel aux aventures de Rouletabille, en passant par une prof surnommée Folcoche, les bibliophiles se régaleront de tous ces clins d'oeil de l'auteur.

Merci à mon père de m'avoir fait découvrir ce livre.

Je me lancerai certainement bientôt dans la lecture de "Fred Hamster et Dame Lilas", du même auteur, qui se déroule à la même époque et dans la même ville et met en scène le meilleur ami de Gill.

Publicité
Commentaires
Publicité