Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

20 mai 2010

Les Ombres de Chicago

ombresdechicagoTitre Les Ombres de Chicago
Auteur
Linnet Burden
Genre
Thriller
Publication française
2009
Édition lue Le livre de Poche (2010)
Pages
412
Mon évaluation
**

Un thriller sans prétention, un peu trop gentil et naïf à mon goût mais somme toute pas si désagréable à lire. 

En résumé

Cassy Cruz est une jeune journaliste portoricaine qui, malgré ses origines modestes, est parvenue à se faire une place à la rédaction d'un quotidien et couvre les faits-divers de Chicago. Le jour où elle est envoyée au Checkerboard, un bar de jazz, pour couvrir ce qu'elle appelle un 'meurtre banal', elle sent tout de suite que l'affaire n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Sa conviction se fait d'autant plus forte lorsqu'elle interviewe l'inspecteur de police présent sur place, un flic au passé violent, impliqué dans l'arrestation de l'un de ses amis d'enfance.

Sentant qu'elle tient là l'occasion de prendre sa revanche, Cassy se démène pour rassembler les preuves et faire tomber le voile sur cette affaire, malgré les menaces qui pèsent bien vite sur elle. 

Mon avis

J'ai lu 'Les Ombres de Chicago' comme on regarde un feuilleton policier à la télévision. L'histoire ne m'a pas bouleversée, les personnages ne m'ont pas marquée mais j'ai trouvé ça plutôt distrayant, en tout cas après avoir lu les 200 premières pages.

Les rebondissements sont attendus, les protagonistes bien trop caricaturaux et plats mais l'histoire tient plus ou moins la route et se digère facilement, ce qui m'a permis de lalire jusqu'au bout. L'insertion récurrente d'expressions en espagnol pour donner une couleur 'portoricaine' au récit plaira sans doute à certains. Quant à moi, elle m'a clairement lassée au bout d'un moment. Je me dois aussi de signaler les tentatives foireuses d'humour qui m'ont fait clairement penser à une série B (ce qui m'amène à la réflexion que faire rire ou sourire dans un texte écrit n'est pas à la portée de tout le monde. Dans la plupart des cas, ce sont ces tentatives d'humour manquées qui me font décrocher d'un livre).

Vous l'aurez compris, ce livre ne figurera pas dans mon top de l'année même si je dois dire honnêtement que j'ai lu bien pire et que je suis certaine que ce livre trouvera son public parmi des lecteurs moins exigeants.

Posté par Keltia3 à 22:34 - Critiques - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Je passe, alors...

    Posté par Livvy, 11 juin 2010 à 10:46

Poster un commentaire