Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
15 février 2011

Cartoon

cartoonTitre Cartoon
Auteur
Marshall Karp
Genre
Policier
Publication
2006
Éditeur version française Le Cherche Midi
Édition lue Le Livre de Poche
Pages
636
Mon évaluation
***

Divertissement, crimes, romance et humour potache au pays des petits lapins...

En résumé

Gérer le deuil de son épouse, les frasques d'un frère accro au jeu, les premiers balbutiements d'une nouvelle histoire amoureuse et une série de crimes commise à l'encontre d'un véritable empire du divertissement familial : sans doute l'épreuve la plus corsée de toute la carrière de l'inspecteur Lomax.

Le monde merveilleux de Familyland, le parc d'attraction familial par excellence des studios Lamaar, concurrent direct de Disney, devient subitement le théâtre d'événements affreux. Tout commence par l'assassinat de l'acteur incarnant Pin-Pon, le lapin mascotte du parc. S'enchaînent ensuite une série d'actes terroristes à l'encontre du groupe tout entier.

Dépêchés sur place, l'inspecteur Lomax, du LAPD, et son collègue Terry Briggs, mènent l'enquête, bien vite rejoints par le FBI. Mais pour un Empire financier de la taille de Lamaar, une simple tache sur une image savamment élaborée peut se révéler fatale. Entre le souci de discrétion des dirigeants de l'entreprise et l'avalanche de cadavres, la police n'a pas le temps de s'ennuyer...

Mon avis

Envie de vous distraire avec une bonne dose de crime, d'humour et de romance, sans vous prendre la tête ? 'Cartoon' est fait pour vous ! On ne s'ennuie pas un instant tout au long des 636 pages de ce premier roman de Marshall Karp.

S'il m'a fallu quelques pages pour m'habituer au style de l'auteur et à son humour qui ne côtoie pas les hautes altitudes, j'ai étonnamment bien 'accroché' aux aventures de cet inspecteur attachant, qui porte le deuil avec douleur mais sans sombrer dans le mélo. J'ai regretté à plusieurs reprises de ne pas tenir le roman en version originale entre les mains car je pense que certains passages humoristiques tombent à plat dans leur version traduite (sans remettre en cause le travail du traducteur, faire passer l'humour d'une langue à l'autre peut se révéler un exercice périlleux).   

L'intrigue est plutôt bien ficelée et contrebalance agréablement les passages consacrés à l'histoire personnelle du personnage principal.

Bref, si 'Cartoon' ne me laissera probablement pas un souvenir impérissable, je le recommande toutefois aux amateurs du genre et espère retrouver un jour l'inspecteur Lomax dans d'autres aventures.

Publicité
Commentaires
Publicité