Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

27 mars 2011

Manhattan Freud

manhattan_FreudTitre Manhattan Freud
Auteur
Luc Bossi
Genre
Thriller
Publication
2009
Éditeur
Albin Michel
Édition lue
Le Livre de Poche
Pages
446
Mon évaluation
****

 

Un Sherlock Holmes revisité en mode 'Schnitzel'.

En résumé

A l'aube du XXème siècle, le docteur Freud embarque pour un voyage dans le Nouveau Monde où il s'apprête à partager ses théories avec ses confrères américains. A ses côté, son disciple Carl Jung que ses recherches sur l'inconscient collectif éloigne doucement mais sûrement de son maître à penser.

A New York, Freud est confronté aux grattes-ciel, qu'il interprète sans surprise comme d'imposants et troublants symboles phalliques, mais aussi à l'énigme que représente une certaine Grace Korda, fille d'un célébrissime homme d'affaire brutalement assassiné dans son propre bureau. Sa patiente américaine est atteinte d'amnésies passagères. Parvenir à lui rendre la mémoire pourrait permettre de retrouver la piste du mystérieux assassin...

Mon avis


Imaginez que Sherlock Holmes troque ses origines anglaises contre la nationalité viennoise et que le fameux Dr Watson se convertisse en psychanalyste fasciné par le mysticisme et la force des symboles. Déplacez ces personnages hauts en couleur dans une ville en pleine expansion baignée de folie des grandeurs. C'est la recette d'un cocktail détonnant imaginé par Luc Bossi.

On connaissait le thriller psychologique. Pour son premier roman, Luc Bossie nous offre un thriller psychanalytique. Si le pari semblait risqué au départ (appliquer sans cesse les théories freudiennes au comportement des personnages pourrait vite lasser), l'édifice tient bon et on s'amuse à suivre les raisonnements alambiqués de nos héros atypiques jusqu'au rebondissement final. L'histoire se déroule au même rythme effréné que la vie à Manhattan, ne laissant pas une opportunité au lecteur de s'ennuyer.

Bref, un excellent divertissement qui donne envie de visiter New York et d'admirer ses grattes-ciel ! A découvrir si vous n'êtes pas allergique aux théories freudiennes !

Posté par Keltia3 à 19:17 - Critiques - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    J'e ai entendu tant de bien, y compris de critiques professionnnels qu'il est déjà dans ma LAL !!

    Posté par Constance, 05 avril 2011 à 12:48

Poster un commentaire