Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

28 avril 2010

Les Métamorphoses

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas de lecture que je vous parlerai aujourd'hui. Cependant, la littérature, et plus particulièrement l'œuvre antique d'Apulée "L'Âne d'Or ou les Métamorphoses", a grandement influencé le sujet de ce billet !

Vous l'aurez peut-être remarqué, ce blog était plongé dans une sorte de demi-léthargie ces dernières semaines. Une paresse soudaine n'est pas à l'origine de ce calme relatif mais bien la finalisation du nouvel album de mon groupe, Keltia. Et comme ce projet compte énormément pour moi et que, maintenant qu'il est fait, il faut le faire connaître, je me permets de vous le présenter aujourd'hui ! 

front

De quoi s'agit-il ?

"Les Métamorphoses", c'est un concept-album de 12 pistes consacré au thème fascinant de la transformation. On y retrouve des morceaux inspirés de la légende de Mélusine, de la complainte médiévale de la Blanche Biche, des mythes liés aux loups-garou, à la mandragore et de sombres histoires de meurtriers masqués en charmants partenaires de danse ! Le voyage s'ouvre sur une déclamation de l'introduction de l'œuvre d'Apulée, l'Âne d'Or ou les Métamorphoses.

Au niveau musical, les instruments folks traditionnels (harpe celtique, vielle à roue, bouzouki, ... ) rencontrent leurs cousins ethniques (didgeridoo, kalimba, ...), rock (guitare électrique, basse, ...) et classiques (alto, quatuor à cordes, ...). L'atmosphère est complétée d'une touche subtile d'ambiances sonores électroniques.

Les paroles des chansons sont en français et l'album comprend un livret qui reprend toutes les paroles.

titres

Découvrir l'univers

Rendez-vous sur www.keltia.be pour une plongée dans l'univers des Métamorphoses, des extraits musicaux et un lien pour acheter l'album ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

cd


Commentaires

    Moi je l'adore cet album ! Il est super !!!

    J'aime un peu moins cette version de l'Oranger mais pour le reste tout est magnifique ! Avec un petit plus pour la Porte.
    Et les Oracles, c'est vraiment bien aussi la manière dont ils rythment l'album.

    par contre, les paroles de ton livret ne sont pas toujours exactes... lol

    Posté par Caro, 28 avril 2010 à 11:17
  • @ Caro : ça ne m'étonne pas, les morceaux se métamorphosent dès que j'ai le dos tourné :p Ce sont les paroles telles que déposées à la SABAM en fait

    Posté par Keltia, 28 avril 2010 à 11:25
  • Bon alors déjà, je suis désolée d'écrire un commentaire presque 5 mois après la sortie de ton album... -_-'
    ... que j'adore! J'adore Oracle I, Au pied de l'oranger, Mélusine, Sombre mascarade, La blanche biche, enfin bref presque toutes les chansons. Sans détester, j'aime moins La complainte de la mandragore, Oracle II et Oracle III, par contre.

    Je voulais savoir, est-ce que ce serait possible que je fasse un article sur ledit album sur mon blog (pas celui qui est indiqué là, un autre, dont le lien est sur "naellemoon", justement)? Y a pas grand-monde qui y passe, mais comme c'est un blog où on fait part de ses coups de coeur...

    Voilà voilà... C'est excellent, continue!

    Posté par Naëlle, 11 septembre 2010 à 16:25
  • Pas grave pour les 5 mois de délais, c'est toujours un plaisir de recevoir un commentaire aussi positif! N'hésite pas pour l'article bien sûr. Plus on en parle, mieux c'est pour nous.

    Et n'hésite pas à être critique surtout, c'est ce qui permet de progresser.

    Posté par Keltia, 16 septembre 2010 à 21:24

Poster un commentaire