Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
5 novembre 2008

Les Catilinaires

catilinairesTitre Les Catilinaires
Auteur
Amélie Nothomb
Genre
Littérature contemporaine
Publication
1995
Pages
151 (poche)
Mon évaluation
****


En résumé

Emile, un professeur de langues anciennes à la retraite, et son amour de jeunesse, Juliette, goûtent enfin le plaisir d'une retraite bien méritée. En quête d'une solitude leur permettant de profiter pleinement de leur vie de couple, ils choisissent pour nid une petite maison au fond des bois. C'est sans compter sur l'étrange personnage que se révèle être leur voisin, nommé Palamède Bernardin. Ce dernier, après s'être présenté, s'invite invariablement dans leur maison, chaque jour, de 16 à 18h. Lors de ces visites, l'étrange bonhomme reste apathique, ne s'exprimant quasiment pas... pour le plus grand désarroi de ses voisins.

Mon avis

Je vous parlais dernièrement de "Bartleby le scribe", une nouvelle d'Herman Melville, en vous précisant que quelque chose dans cette histoire m'avait rappellé le style d'Amélie Nothomb. Ceux qui ont lu Bartleby l'auront deviné, c'est aux "Catilinaires" que je pensais!

Si l'histoire n'a pas ici pour cadre un bureau mais une ravissante chaumière, le noeud du problème reste le même: un personnage, aux intentions indiscernables, au comportement qui dépasse l'entendement, s'impose à de malheureuses victimes qui de par le caractère grotesque de la situation, ne savent comment réagir et résister à l'envahissement.

Comme "Barleby", "Les Catilinaires" se dévorent en très peu de temps. On en ressort hilare, consterné ou désespéré face à l'absurdité jusqu'à laquelle peut se laisser aller l'être humain.

Si le personnage d'Amélie Nothomb ne fait pas l'unanimité (n'est pas Karine? ;-) ), ses romans valent la peine qu'on s'y attarde, ne serait-ce qu'une fois, pour goûter à son style et son ton délicieusement cynique. On adopte ou on déteste!

Publicité
Commentaires
N
Ce roman met en avant tous les qualités et défauts de Nothomb. La première partie est très bonne: l'idée de ce voisin qui s'incruste sans rien dire, c'est tordu mais tordant. Tout le charme vient du mystère. Le problème, c'est que la chute apparaît dès le milieu du roman, et qu'après ça n'a plus trop d'intérêt, d'autant que cette chute est franchement décevante. Avis très mitigé, donc.
G
Moi, j'ai adopté Nothomb dès que je l'ai découverte, même s'il j'avoue qu'il y a de l'excellent et du moins bon. Mais je suis fan ! Et les Catalinaires font partie du bon !
K
En effet, ça peut susciter toutes sortes de réactions!!! Il m'a teeeeellement harrassée, ce Bernardin!!!
C
J'ai eu plusieurs expériences tièdes en lisant des romans de Nothomb (ni aimé ni détesté) mais je crois que je vais retenter l'aventure avec celui-là.
M
Bon, j'avoue que je n'aime pas du tout le personnage médiatique ni ses romans. <br /> <br /> Pour l'anecdote, elle habite (ou habitait, mes années de fac remontent à quelques années) dans le quartier de l'université où j'étudiais. Je peux vous dire qu'il ne valait mieux pas l'aborder si vous aviez la chance de la croiser dans la rue ou dans le tram !!!
Publicité