Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
23 décembre 2008

Le petit monde de Beatrix Potter...

350px_PeterRabbit20

La littérature victorienne compte, il est vrai, nombre d'histoires de fantômes, d'héroïnes tragiques et de destins contrariés... Mais on oublie souvent que les sympathiques Pierre Lapin, monsieur Crapaud ou encore Sophie Canétang, s'ils ont vu leurs aventures publiées au lendemain de la disparition de Victoria, sont nés durant son règne sous le pinceau de Beatrix Potter.

Personnage hors norme, Beatrix refuse de se laisser enfermer dans le carcan de la société britannique du XIXème siècle. A 36 ans, célibataire et vivant toujours sous le toit de ses parents, elle publie son premier livre, "The Tale of Peter Rabbit". Pour les membres de la bonne société, c'est du jamais vu! Une femme célibataire, indépendante financièrement et qui publie des "histoires de lapins" au lieu de chercher activement un mari, pensez donc!

misspotterJ'ai redécouvert Beatrix Potter, dont j'adorais déjà les histoires étant enfant (vous vous souvenez de ces dessins-animés inspirés de ses oeuvres?) au travers du film "Miss Potter" avec notamment Renée Zellweger, Ewan McGregor et Emily Watson. Un très chouette film (j'ai beaucoup aimé la performance de Renée Zellweger, affligée de tics nerveux) qui met en avant la personnalité hors du commun de cette artiste formidable et ne donne qu'une envie... se replonger dans ses oeuvres (parce que même si ses histoires s'adressent aux enfants, je reste émerveillée face à la beauté de ses illustrations!).

Publicité
Commentaires
C
Si je peux me permettre un conseil, Marie-Aude Murail vient d'écrire un livre superbe, "Miss Charity", qui est en fait librement inspiré de la vie de Béatrix Potter. (si tu veux plus de renseignements, j'ai fait un billet dessus: http://leslecturesdecachou.over-blog.com/article-24806924.html). <br /> Ce livre est abondamment illustré, à la manière de Béatrix Potter, par Philippe Dumas.
K
Je ne l'ai pas encore vu! Mais je suis une fan des illustrations de B.Potter!!!
F
J'ai adoré ce film que je n'ai pas pu m'empêcher de regarder deux fois ! ;-)<br /> Je te conseille le livre qui en dit plus, et également l'intégralité de ses contes que tu peux trouver chez Gallimard, si tu veux, voici deux de mes liens qui te guideront :<br /> <br /> <br /> http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-13077433.html<br /> <br /> http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-25057302.html<br /> <br /> Joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année Keitia !
S
Comme toi, je suis une admiratrice de ses illustrations tout en finesse et douceur.<br /> Passe de très belles et heureuses fêtes, Keltia!
L
Je ne connais pas mais j'en ai beaucoup entendu parler sur les blogs. J'en profite pour te souhaiter un joyeux Noël !
Publicité