Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

21 août 2011

Warriors

(Un recueil de 20 nouvelles d'une qualité rare ! Un coup de cœur!

WarriorsTitre Warriors
Sous la direction de George R. R. Martin & Gardner Dozois
Auteurs Cecelia Holland, Joe Haldeman, Robin Hobb, Lawrence Block, Tad Williams, Joe R. Lansdale, Peter S. Beagle, Diana Gabaldon, Naomi Novik, Steven Saylor, James Rollins, David Weber, Carrie Vaughn, S.M. Stirling, Howard Waldrop, Garden Dozois, David Morrell, Robert Silverberg, David Ball, George R. R. Martin
Genre Nouvelles
Éditeur Tor (livre actuellement paru uniquement en anglais)
Parution 2010
Pages 736
Mon évaluation *****

En résumé

Qu'est-ce qu'un guerrier ? Quand le devient-on ? Comment ? Pourquoi ? Les 20 auteurs réunis par George R. R. Martin (l'auteur du fameux 'Games of Thrones', aujourd'hui devenu une série TV à succès aux USA) et Gardner Dozois apportent chacun leur réponse à ces questions parmi le kaléidoscope de possibilités qu'offre cette thématique. Du barbare viking au soldat du futur en passant par la femme fatale et le chien de combat, tous ces personnages incarnent magistralement l'une des facettes de l'archétype du guerrier, présent dans notre imaginaire depuis la nuit des temps. Fantasy, roman historique, thriller, science-fiction... se côtoient dans ce recueil aussi varié que passionnant.

Mon avis

Lorsqu'on choisit de lire un recueil de nouvelles, on s'attend plus ou moins à ce que certaines histoires nous plaisent moins que d'autre. Quoi de plus logique ? Sur 20 auteurs d'âge, de culture, de style différents, je pensais qu'il y aurait forcément quelques univers qui me resteraient hermétiques.

Eh bien, grosse surprise, ça n'a pas du tout été le cas ! Il m'a fallut des mois pour arriver au bout de ce recueil tant j'avais du mal à quitter l'ambiance de chaque nouvelle pour m'attaquer à la suivante. D'une qualité et d'une profondeur incroyable, les œuvres proposées dans ce recueil sont autant de voyages fascinants dont on ne ressort pas indemne.

Un tout grand coup de cœur qui restera probablement un de mes livres de chevet et que je vous invite à découvrir si vous aimez lire en anglais (malheureusement, il n'existe pas encore en français) !

Posté par Keltia3 à 11:11 - Critiques - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire