Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

03 août 2011

The Inheritance

Le premier recueil de nouvelles à rassembler des récits rédigés par Margaret Lindholm sous ses 2 pseudonymes.

theinheritanceTitre The Inheritance
Auteur Megan Lindholm / Robin Hobb
Genre Nouvelles
Éditeur HarperCollins Publishers
Parution 2011
Pages 416
Mon évaluation ***
En résumé

Science-fiction, fantastique et, bien sûr, fantasy sont au programme de ce premier recueil de nouvelles de Megan Lindholm alias Robin Hobb. Une étrange histoire d'amour entre une paumée et un alien qui brise les tabous, une fillette battue et défavorisée qui se révèle être la reine des chats de gouttière, un rituel déroutant impliquant les dépouilles de chats écrasés sur l'autoroute, un héritage inattendu, une lutte pour la survie contre un ancien amour envahissant...

Mon avis


Une seule et même personne se cache derrière ces 2 noms de plume et pourtant, c'est 2 univers littéraires totalement différents qu'ils esquissent. L'un emprunt de modernité, voire même de futurisme, l'autre niché dans le monde de fantasy cher aux fans de Robin Hobb. 2 styles bien distincts aussi : l'un plutôt direct et sans grandes envolées, l'autre qui ne s'épanouit que sur la longueur.

Je ne m'en cache pas : Robin Hobb figure parmi mes auteurs préférés et, sans surprise, j'ai principalement apprécié les nouvelles rédigées sous ce nom. J'ai également beaucoup apprécié la plupart des nouvelles signés Megan Lindholm, même si je dois avouer que certaines m'ont parue plus creuse et n'ont laissé sur moi qu'une impression bien vite oubliée.

Un bon moyen de découvrir Robin Hobb/Megan Lindholm si vous ne la connaissez pas encore, surtout si vous appréciez comme moi la lecture de nouvelles.

Posté par Keltia3 à 20:37 - Critiques - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire