Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

27 février 2011

L'hiver de Frankie Machine

hiver_frankiemachineTitre L'hiver de Frankie Machine
Auteur
Don Winslow
Genre
Thriller
Publication
2006
Éditeur version française
Éditions du Masque
Édition lue
Le Livre de Poche
Pages
505
Mon évaluation
****

Est-il vraiment possible de se défaire de son passé ?
En résumé

Tout le monde aime Frankie, le gars de la boutique d'appâts. Quand il ne s'occupe pas de son magasin, il affronte les rouleaux des plages de San Diego, s'occupe de sa petite affaire d'immobilier, vend des nappes et du poisson aux restos du coin, joue les plombiers pour son ex-femme ou sort le grand jeu pour sa maîtresse... Mais le quotidien de Frankie n'a pas toujours été aussi simple. Dans le passé, il était Frankie Machine, le gars sur lequel il valait mieux ne pas tomber lorsqu'on devait de l'argent à un ponte de la mafia ou que l'on avait balancé d'anciens complices.

Depuis, Frankie s'est rangé. Mais peut-on vraiment tirer un trait sur un passé au service du crime organisé ? Embarqué malgré lui dans un contrat qui tourne mal, Frankie se retrouve en cavale et doit démêler seul l'écheveau de son passé pour déterminer qui veut sa peau.

Mon avis

Une ambiance moins sombre que le Parrain mais tout aussi fascinante, un personnage auquel on s'attache immédiatement malgré son passé terrible, une intrigue complexe mais qui tient la route jusqu'au bout : Don Winslow nous offre un aller-simple dans l'univers fascinant du crime organisé, de San Diego à Las Vegas, en passant par Los Angeles.

Si l'on se retrouve parfois noyé sous le nombre de personnages et d'anecdotes surgies du passé de Frankie Machine, Don Winslow nous permet cependant de reprendre régulièrement notre souffle en enchaînant quelques chapîtres courts et remplis d'action. Les allers-retours permanents entre passé et présent offrent une dynamique passionnante au roman qu'on ne peut plus lâcher.

A souligner, le talent de Don Winslow qui parvient à susciter un attachement et un respect inconditionnel chez le lecteur pour cette véritable machine à tuer qu'est Frankie Machianno.

Un très bon livre à recommander à tous les amateurs du Parrain et autres Soprano...

Posté par Keltia3 à 14:05 - Critiques - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire