Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

28 décembre 2010

Les signets d'Or 2010

Non, ce blog n'est pas à l'abandon ! Tout juste en rythme ralenti suite à une année riche en événements divers particulièrement chronophages, comme disons... l'achat d'une maison ? Mais trêve de bonnes excuses et passons aux choses sérieuses ! La fin de l'année est le moment idéal pour faire le bilan des lectures de ces derniers mois et vous recommander d'excellents ouvrages à feuilleter en 2011 !  Pour ceux qui les auraient ratés, voici le billet dévoilant les heureux gagnants de 2008 et celui de 2009.

33225032

En 2010, mes lectures étaient placées sous le signe du crime ! Pas étonnant puisque j'ai eu le plaisir de faire partie du jury du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, catégorie... polar. J'ai malgré tout eu l'occasion de me plonger dans d'autres univers tout aussi riches en émotion.

Mais n'attendons plus, dévoilons sans attendre les heureux lauréats !

Signet d'or toute catégorie

Mon coup de cœur pour 2010 revient sans hésitation à 'Dark Fire', un magnifique condensé de thriller, de complot, d'aventure et de passions humaines dans l'Angleterre d'Henry VIII. Un roman à recommander à tous les amateurs d'ambiances sombres et mystérieuses.

Signet d'or de l'imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction)

Avec 'Dragon Haven', Robin Hobb a clôturé en beauté ses chroniques du Désert des Pluies. Comme à chaque fois, elle a réussi à me plonger toute entière dans son univers à la beauté fascinante et aux personnages inoubliables au point d'en oublier pour quelques heures mon quotidien.

Signet d'or de la découverte littéraire

Au moment où je l'ai reçu, je n'étais pas emballée à l'idée de devoir lire cette brique que constitue la 'Trilogie Berlinoise' de Philip Kerr. 'Encore un roman sur fond de seconde guerre mondiale !' me disais-je. Heureusement, j'ai mis de côté mes préjugés et découvert une ambiance à la fois sombre et pleine d'humour et des intrigues intelligentes et superbement bien ficelées. Au point d'acheter quelques semaines plus tard un autre tome des aventures de Bernhard Gunther...

Signet d'or du thriller/polar/horreur

J'ai été transportée par Obscura, au titre si approprié, pour son ambiance sombre et mélancolique dans le Paris de l'aube du XXème siècle. Des meurtres sur fond de peinture impressionniste, la noirceur d'une ville mangée par la misère et la maladie. Un roman tout simplement magnifique.

Signet d'or du recueil de nouvelles

J'en ai un ! Mais je n'en ai pas encore publié la critique : 'Warriors', un recueil de nouvelles inédites par les plus grands auteurs américains dans le domaine de la fantasy, de la science-fiction mais aussi du thriller, sur le vaste thème du guerrier. Plus d'infos prochainement !

Signet d'or de la B.D.

Je me suis bien amusée à la lecture des aventures de 'Miss Annie', petit chat espiègle né de l'imagination de Flore Balthazar et Frank Le Gall. Charmant et plein de fraîcheur.

Signet d'or ouvrage non fictif

C'est encore un ouvrage de la série 'Pour les Nuls' qui remportent la première place ! Pour m'avoir tellement aidée à apprivoiser un domaine si mystérieux à mes yeux, 'Le Vin pour les Nuls' se distingue clairement. Très complet et clair, cet ouvrage est une véritable porte ouverte sur le monde de l'œnologie. 

Bonnes lectures pour 2011 !

Posté par Keltia3 à 16:33 - Critiques - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Je n'ai rien lu de tout ça. Terrible! Mais je profite de ton billet-bilan pour te souhaiter une belle année 2011!

    Posté par Karine:), 30 décembre 2010 à 20:03
  • Très bonne année à toi miss

    Posté par Ankya, 01 janvier 2011 à 13:28
  • @ Karine et Ankya : Merci les filles et très bonne année à vous aussi !

    Posté par Keltia, 03 janvier 2011 à 10:41

Poster un commentaire