Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

12 décembre 2010

Eduquer son chien pour les Nuls

eduquersonchienTitre Éduquer son chien pour les Nuls

Auteurs Jack et Wendy Volhard

Genre ouvrage de référence

Première publication 2005
Édition lue First, 2006 (édition revue par Corinne Crolot, vétérinaire, pour l'adaptation française)

Pages 334 + annexes

Mon évaluation ****

Le 'must' pour tous ceux qui ont ou envisagent d'adopter un compagnon à 4 pattes et souhaitent l'éduquer du mieux qu'ils le peuvent.

En résumé

Avoir un chien, en prendre soin et l'éduquer de manière responsable n'est pas une sinécure ! Tenir compte de son caractère et ses spécificités, veiller à son bien-être... et à celui de ceux qui l'entourent, mettre tout en œuvre pour qu'il jouisse d'une longue et heureuse vie : telle est la démarche proposée par les auteurs d'"Éduquer son chien pour les Nuls", deux spécialistes expérimentés de l'éducation canine. Une méthode qui exige rigueur et bonne volonté de la part du maître comme de son compagnon mais qui, lorsqu'elle apporte les résultats souhaités, est une source de satisfaction pour tous.

Des comportements basiques de propreté aux ordres essentiels à sa sécurité (rester tranquille quand on le lui demande, ne pas toucher à un objet suspect, ...) et à celles des humains qui l'entourent (ne pas sauter sur les visiteurs, ne pas vous bousculer dans les escaliers, ...) en passant par les tours pour amuser la galerie (apporter le journal, chercher les clés, ...), cet ouvrage explique en détail la marche à suivre pour inculquer une série d'enseignement à votre fidèle compagnon. Par ailleurs, des explications sur son comportement et sa logique propre permettent d'approcher sa psychologie, de mieux le comprendre et de bannir les gestes qui l'induisent en erreur.

Mon avis

C'est toujours avec le même plaisir que je feuillette un ouvrage de la série 'Pour les Nuls'. Clairs, structurés, agrémentés d'humour et d'anecdotes, ces livres sont une source inépuisable de divertissement et d'enseignement. Envisageant d'adopter un chiot dans les mois qui viennent, je me suis plongée avec ravissement dans cette véritable bible du propriétaire canin et en ai retiré une foule d'informations utiles et d'idées à mettre en application dès son arrivée.

N'ayant pas encore eu l'occasion de tester les exercices proposés dans le livre, je ne peux pas encore me prononcer sur leur efficacité. Par contre, cette lecture m'a permis de réfléchir à pas mal d'aspects pratiques auxquels je n'avais pas encore spécialement pensés et qui vont me permettre de préparer au mieux l'arrivée de ce nouveau membre de la famille. Un bon point donc qui peut éviter pas mal de mauvaises surprises dues à un manque d'organisation.

Le livre présente également en détails toute une série de compétitions et d'épreuves d'éducation canine, des chapitres que je me suis contentées de survoler puisque je n'envisage pas à l'heure actuelle de m'y intéresser.

Un bémol, la traduction parfois un peu maladroite des différentes étapes des exercices qui rend certaines explications un brin mystérieuses. Heureusement, des photos illustrant les bons gestes permettent de clarifier les choses. Dans l'ensemble, il s'agit d'un ouvrage complet et bien construit que je recommande à tous les (futurs) propriétaires de chien qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté pour développer un lien aussi enrichissant que possible avec leur compagnon.

Posté par Keltia3 à 12:57 - Critiques - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Ahhh, je ne savais pas que cet ouvrage existait. Bon en même temps, the dog a bientôt 8 ans donc c'est un peu tard pour moi Heureuse de savoir que la blogo littéraire va bientôt compter une nouvelle fan de chiens parmis toutes les adeptes de félins. Quelle race penses-tu prendre?

    Posté par zarline, 13 décembre 2010 à 12:55
  • @zarline : je penche pour un cavalier king charles, une femelle probablement. D'après mes recherches, c'est ce qui correspond le mieux à mon style de vie actuel et à mon caractère. Et 'the dog', c'est quel genre de chien ? ^^

    Posté par Keltia, 13 décembre 2010 à 14:29
  • The dog est un braque allemand mâle obsédé par les oiseaux. Autant te dire que je cours pas mal pour suivre le rythme J'espère qu'on aura droit à une petite photo le moment venu...

    Posté par zarline, 21 décembre 2010 à 10:44
  • Ce livre m'a été très utile pour apprendre des trucs à mon chien. Excellent billet, je l'ai mis comme lien à mon article !

    Posté par Isabelle, 22 août 2011 à 15:48

Poster un commentaire