Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
7 novembre 2010

GEO voyage... en Belgique !

Pour son édition de novembre-décembre 2010, GEO Voyage, hors série du magazine GEO, fait escale en Belgique ! Parce qu’on est toujours curieux de découvrir un autre regard sur quelque chose qui nous est familier et parce que je me dis que ce numéro fera malheureusement peut-être partie de reliques vintage d’ici peu, je me suis lancée dans sa lecture. Voici l’avis d’une Belge sur la Belgique vue par GEO.

geovoyage


Au travers de ce numéro spécial, GEO esquisse un portrait social, culturel, géographique, économique et même (il fallait oser!) politique de notre plat pays. Wallonie, Flandre et Bruxelles se partagent allègrement ses 130 pages, rivalisant de charme et de pittoresque. Les Belges sont à l’honneur, bien sûr, mais également les émigrés Italiens qui donnent aux terres de charbonnage un petit air du Sud...

De magnifiques photographies, des articles documentés et enrichis d’idées d’excursion ou de visites m’ont donné l’envie de (re)découvrir mon pays et son Histoire. De l’Art nouveau à la bande-dessinée, en passant par la mode et l’impressionisme, GEO suscite l’envie de se plonger dans de nouvelles découvertes et d’aller plus loin dans ce que l’on connaît déjà.

Bien sûr, le sujet est bien trop vaste pour que l’on puisse en faire le tour en une centaine de pages mais, si je dois regretter quelque chose, c’est la place très limitée accordée à notre gastronomie (bières, chocolat et fromages en tête !) qui est évoquée mais de façon somme toute très brève. Quelques mots sur nos artistes musicaux n’auraient pas non plus été de trop.

Malgré cela, il y a, je pense, bien assez pour susciter la curiosité de nos voisins et leur donner envie de visiter cette Belgique qui leur paraît parfois, à tort, bien terne et austère, quand elle ne prête pas à la caricature.

Merci à Geo pour ce charmant portrait !

Publicité
Commentaires
K
@ Axl : c'est plutôt bien expliqué à mes yeux mais je ne sais pas si ça l'est aux yeux des non-Belges :-)<br /> <br /> @ Loula : oui, ça vaut la peine, même si Bruxelles occupe une grande place du magazine.
L
Tiens je découvre par cette occasion que tu es belge... ;-)<br /> Et c'est une bonne idée de parler de ce hors-série, si j'arrive encore à la trouver je vais peut-être bien l'acheter car la Belgique est un pays qui m'attire et je ne connais que Bruxelles!
A
Et quid de l'explication de la situation politique? C'est clair? Parce que expliquer la politique belge ça tient quand même, un peu, de la quadrature du cercle. <br /> Je l'aime notre pays de fous :p
Publicité