Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
21 octobre 2010

Le cours de cuisine de l'atelier des chefs

atelierchefsTitre Le cours de cuisine de l'atelier des Chefs
Auteur
Jean-François Moruzzi (dir.)
Genre
Livre de cuisine
Publication
2010
Éditeur Hachette
Pages
238
Mon évaluation
*****

1 - Parce que la cuisine occupe avec la musique et la lecture une place de choix de mes temps libres;
2 - Parce que le livre de cuisine étant un excellent moyen de marier deux de ces passions;
3 - Parce qu'en matière de livres de recette, le pire côtoie le meilleur (et que rien n'est plus râlant qu'un recueil de petits plats magnifiques en images mais infaisables chez soi);
4 - Parce qu'après tout c'est mon blog et j'y publie ce que je veux :-) ...

... je vous propose dès à présent de découvrir ma bibliothèque culinaire, dont l'importance ne cesse de s'accroître au fil du temps.

Le concept

Le but avoué de l'atelier des Chefs, c'est de cultiver le goût du grand public pour la cuisine.

Dans la droite ligne de cette ambition, ce 'Cours de cuisine' est avant tout un livre technique qui présente les gestes de base de l'art culinaire. Chacune des 100 techniques proposées est expliquée en termes simples et accessibles et illustrée de plusieurs photos qui en décrivent les étapes principales. Comme il n'est pas toujours évident de traduire le geste en mots, les auteurs ont eu la merveilleuse idée de lier chaque technique à une vidéo, disponible gratuitement sur le site de l'atelier des Chefs (www.atelierdeschefs.fr).

Du taillage des légumes à la découpe de la volaille, en passant par la cuisson du riz et la préparation d'une pâte feuilletée, ce livre offre à tout amateur de cuisine des bases solides pour améliorer sa technique. 50 recettes illustrées, qui mettent directement en pratique les gestes abordés, permettent de passer agréablement les connaissances nouvellement acquises en revue (les vidéos de ces recettes sont elles aussi disponibles sur le site).

Le goût

Les recettes que j'ai eu l'occasion de tester sont tout simplement délicieuses et très facile à réaliser pour peu que l'on prenne le temps de mémoriser les techniques présentées. Le livre est divisé en 4 chapitres (entremets salés, poissons et fruits de mer, viandes, pâtisserie) qui offrent un tour d'horizon assez complet des gestes culinaires incontournables. L'ouvrage ne se limite pas à la cuisine européenne puisque des plats d'influence indienne et asiatique sont également proposés.

Pour qui ?

Tout cuisinier amateur qui souhaite parfaire sa technique et acquérir les 'bons gestes'.

Pratique

Avec les explications, les photos et les vidéos, il est quasiment impossible de rater une recette. La mise en page très claire et aérée et la structure bien pensée du livre (un index croisé en fin de livre permet par exemple de repérer en un coup d'oeil quelles techniques sont utilisées pour quelles recettes) en font très vite un outil familier dont on n'a plus envie de se séparer.

Publicité
Commentaires
K
> Ankya : si tu aimes autant manger que moi, alors tu seras ravie :) J'ai encore testé une autre recette depuis ce billet et je suis toujours aussi convaincue !<br /> <br /> > Constance : il y a plein de recettes légères (mais savoureuses) également donc tu peux y trouver ton bonheur sans problème !
C
Pas bon pour mon régime ça !!!
A
Moi qui aime manger, qui aime le goût, je vais être ravie !
Publicité