Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
28 août 2010

Seul contre tous

seulcontretousTitre Seul contre tous
Auteur
Jeffrey Archer
Genre
Policier
Publication
2008
Édition lue Le livre de Poche (2010)
Pages
638
Mon évaluation
**

Une tentative de ré-écriture moderne du 'Comte de Monte-Cristo' qui fait un plat...


En résumé

Injustement accusé du meurtre de son meilleur ami, Danny Cartwright est arrêté le jour où il fête ses fiançailles. Au tribunal, il se retrouve face à 4 témoins issus du gratin (un brillant avocat, un acteur célèbre, un aristocrate et le plus jeune associé d'une agence immobilière) qui ne sont autres que le véritable coupable et ses 3 meilleurs amis. Condamné à 22 ans de prison ferme, Danny est bien décidé à prouver son innocence et à se venger de ceux qui l'ont fait condamner.

Mon avis

J'aurais sans doute pu apprécier "Seul contre tous" si, dès les premiers chapitres, je n'avais pas éprouvé un sentiment de consternation intense face au manque de crédibilité total des personnages. Des avocats, qui sont réputés faire partie des meilleurs, commettent des erreurs de débutant. Le crime de départ lui-même m'a semblé un peu tiré par les cheveux. Les personnages, quant à eux, sont caricaturés à l'extrême (du pauvre type analphabète sous lequel se cache un génie de la finance jusqu'à l'avocat riche et malhonnête, pourri jusqu'à l'os et protégé par ses amis).

Pour couronner le tout, Jeffrey Archer semble avoir voulu témoigner au travers de ce livre de son admiration pour l'œuvre de Dumas, 'Le Comte de Monte-Cristo' en faisant de son histoire une sorte de ré-écriture moderne du roman mythique. Intention louable mais qui fait pâle figure par rapport à l'original. La vengeance de Danny est cousue de fil blanc et aucun élément ne provoque la surprise du lecteur. Et dès que l'on a détecté cette intention, on peut prédire à coup sûr les actions des personnages.

Cela dit, j'ai lu le roman jusqu'à la dernière page et, si à aucun instant je ne l'ai jugé crédible, j'ai tout de même trouvé la lecture distrayante (un peu comme quand on regarde un mauvais téléfilm pour passer le temps).

Publicité
Commentaires
C
Pas de temps à perdre au vu de ma PAL gigantesque, je passe mon tour !!
Publicité