Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
6 juin 2010

La reine dans le palais des courants d'air

millenium_3_laTitre La reine dans le palais des courants d'air (Millénium, T3). (Critique tome 1 / tome 2)
Auteur Stieg Larsson
Genre
Thriller
Publication française
2007
Éditeur de la version française Actes Sud
Pages
711
Mon évaluation
*****

Ça y est, Millénium, en principe, c'est fini ! J'ai tardé à lire ce dernier tome pour pouvoir rester un peu plus longtemps dans l'univers de Stieg Larsson mais la sortie du 3ème film m'a poussée à le dévorer en quelques jours. Sans surprise : un excellent moment de lecture.

En résumé

Grièvement blessée, Lisbeth Salander, la femme la plus recherchée de Suède, est hospitalisée d'urgence. Dans la chambre voisine, son père, qu'elle a salement amoché à coups de hache. Si la fugitive a finalement été retrouvée, la police n'en a pas fini pour autant avec cette affaire. Un mystérieux géant blond, impliqué dans les sombres combines du père de Lisbeth, a échappé à la tentative d'arrestation de la police et sème les corps sur son chemin.

Alors que le procès de Lisbeth se prépare, Mikaël Blomkvist mène l'enquête pour dénoncer au grand jour le complot scandaleux qui a gâché la vie de Lisbeth et découvre des ramifications bien plus étendues qu'il ne s'y attendait...

Mon avis

Après la sombre histoire de famille et les magouilles financières, pour cet ultime tome de Millénium, Stieg Larsson joue la carte du complot politique. Comme dans les précédents tomes de la série, les détails abondent et l'histoire est tellement fouillée que le lecteur a plutôt intérêt à bien s'accrocher ! De longues pages de description relatent en long et en large le fonctionnement interne des services secrets suédois. Les actions des personnages sont disséquées et relatées dans leurs moindres détails. De quoi décourager plus d'un lecteur avide de suspense et de rebondissements rapides. Sauf qu'il s'agit de Millénium et que, les amateurs le savent, cette abondance d'informations et de détails ne fait que renforcer la crédibilité du scénario et rend ses personnages d'autant plus réels et palpables.

Je suis prête à parier que de nombreux autres lecteurs auront senti leur pouls accélérer au moment du procès de Lisbeth et vécu ces passages comme s'ils se trouvaient dans la salle d'audience... et que je ne suis pas la seule à regretter que l'univers de Stieg Larsson doive se limiter à ces 3 livres d'exception.

Un livre et, plus larguement, une série que je recommande une nouvelle fois chaleureusement à tout lecteur avide de divertissement intelligent et remarquablement construit.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour, ce troisième volume clôt en beauté la trilogie. C'est haletant. Dommage que Stieg Larsson ait quitté ce monde aussi brutalement. Bonne journée.
C
Je suis moi aussi en plein Millénium. Avec un avis plus mitigé que le tien malgré tout.
Publicité