Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

01 avril 2010

Dragon Haven

dragon_havenTitre Dragon Haven (Tome 2 de 'The Rain Wild Chronicles', critique du tome 1)
Auteur
Robin Hobb
Genre
Fantasy
Publication
2010
Edition Harper Collins
Lu en anglais
Pages
576
Mon évaluation
*****


Comme toujours, j'ai retrouvé l'univers de Robin Hobb comme on revient dans un pays qu'on aime... et j'ai tourné la dernière page en souhaitant qu'un nouveau cycle ne tarde pas à naître de sa plume !

En résumé

Une bien étrange expédition a entamé un périple au succès improbable vers une cité mythique où pouvoir commencer une autre vie. Une génération de dragons faibles et mal formés accompagnés d'adolescents qui n'auraient pas dû être autorisés à grandir, une barge en bois-sorcier dotée d'une conscience et son équipage, deux citadins inaccoutumés à la rigueur du voyage...

Dans un environnement inhospitalier et hostile, les explorateurs luttent chaque jour pour leur survie sans même savoir si leur destination existe ailleurs que dans les légendes... Entre ces voyageurs aux caractères et origines si différentes, les liens se nouent et se dénouent, les rivalités et tensions s'exacerbent et les secrets sont dévoilés au grand jour.

Mon avis

C'est à un huis-clos passionnant que Robin Hobb convie ses lecteurs pour ce second tome des chroniques du Désert des Pluies. N'hésitant pas à malmener ses personnages et à leur faire vivre les situations les plus extrêmes, elle dévoile une véritable réflexion sur la morale, la survie, l'acceptation de sa propre différence et l'épanouissement. En volant d'un personnage à l'autre, elle révèle l'histoire sous une multitude de points de vue et apporte une variété à la narration qui empêche de s'ennuyer un seul instant !

Les fans de l'univers créé par l'auteur seront ravis d'en apprendre plus encore sur la mystérieuse civilisation du Désert des Pluies, les Anciens et les dragons. Comme toujours, je reste bouche-bée devant la cohérence de ce monde imaginaire qui ne cesse de s'enrichir à chaque nouvelle aventure qui s'y déroule. Les nouveaux éléments s'imbriquent parfaitement dans la trame mise en place pour les Cycles de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer et ne font que renforcer mon sentiment de me sentir chez moi à chaque fois que j'ouvre un de ses livres...

Si vous ne connaissez pas Robin Hobb, un seul conseil, plongez-vous dans un de ses livres et commencez votre voyage (pour un avant-goût, je vous conseille de débuter par ! )

Posté par Keltia3 à 20:30 - Critiques - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

  • Grande fan de Robin Hobb, je ne vois pas quelle est cette série. Sais(tu quel est son titre français et si elle a été traduite ?

    Posté par Constance, 03 avril 2010 à 13:14
  • @ Constance : D'après ce que je sais, le premier tome est toujours en cours de traduction et sa sortie est annoncée pour la fin de cette année. Ça raconte donc en quelque sorte la suite de l'aventure des serpents de mer qui est décrite dans les 'Aventuriers de la Mer'.

    Posté par Keltia, 03 avril 2010 à 22:43
  • Muze, le retour.

    Bonjour,

    Vous étiez lectrice de Muze, peut-être même abonnée. Suite à un commentaire évoquant Muze posté sur un autre blog, je me me permets de vous signaler l'existence du blog de Muze http://blog.muze.fr et d'un espace "inscription à la newsletter". Vous pourrez ainsi tout savoir du prochain retour de Muze.
    Cordialement,

    L'équipe de Muze

    Posté par Muze, 07 avril 2010 à 11:28

Poster un commentaire