Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
18 mars 2010

Les Lames du Cardinal

les_lames_du_cardinal_62Titre Les Lames du Cardinal
Auteur
Pierre Pevel
Genre
Fantasy, uchronie
Publication
2007
Édition Bragelonne
Pages
298
Mon évaluation
***

Un chouette roman de cape et d'épée qui mêle habilement histoire et fantasy. Un vrai divertissement qui plaira particulièrement aux ados (ce livre a d'ailleurs remporté le prix des lycéens des dernières Imaginales).

En résumé

Paris, XVIIe siècle. Le Cardinal de Richelieu, qui gère au mieux les relations parfois tendues entre la France et l'Espagne, décide de rappeler à lui ses 'Lames', une unité d'élite destinée à remplir des missions secrètes, dissolue quelques années plus tôt suite à un fiasco. Sous le commandement du capitaine La Fargue, les anciens comparses se retrouvent et reprennent du service. Leur première mission ? Retrouver un jeune noble espagnol, disparu en France.

Pendant ce temps, la Griffe Noire, une société secrète de fanatiques adorateurs de dragon, tente de s'implanter en France et de prendre le pouvoir...

Mon avis

Pierre Pevel signe ici la première partie (puisqu'il s'agit d'un cycle) d'un grand roman d'aventure qui plaira à tous les amateurs des Trois Mousquetaires et de fantasy. Rebondissements permanents, combats d'épée dans la plus pure tradition des romans de cape et d'épée et personnages hauts en couleur font de ces 300 pages un véritable divertissement.

L'idée de mêler les dragons à cet univers de Renaissance donne au roman la petite touche d'originalité et de fraîcheur qui lui permet de se démarquer d'autres romans d'aventures.

Ne vous attendez pas toutefois à découvrir autre chose qu'un bon roman d'aventure dans ce livre. Si l'intrigue est amusante, elle est néanmoins attendue et réserve peu de surprises. Les personnages sont stéréotypés et, pour la plupart, assez prévisibles.

Malgré cela, ce premier tome des 'Lames du Cardinal' reste une chouette découverte à mes yeux. J'ai d'ailleurs acheté aujourd'hui le second tome des aventures de La Fargue et des autres. Espérons qu'après cette mise en bouche, l'histoire imaginée par Pierre Pevel se développe de manière convaincante.

Publicité
Commentaires
C
Alors ma p'tite, suis bien les conseils de lilibook car je suis en train de lire les enchantements et ça me plait beaucoup... je te le passerai après si tu veux ;-)
L
J'aime les histoires de capes et d'épées et les preux chevaliers qui se battent pour les plus faibles...
K
@ Constance : oui, c'est un cocktail original ! <br /> <br /> @ Lou : alors, l'uchronie, c'est ça : http://lesignet.canalblog.com/archives/2009/09/02/14934256.html <br /> <br /> @ Lilibook : je n'ai pas encore lu les enchantements mais ça me tente bien maintenant!
L
Je n'ai jamais lu ce livre mais j'ai découvert l'auteur avec Les enchantements d'Ambremer que j'ai bien aimé.
L
Il faudrait déjà que je comprenne tout à fait ce qu'est l'uchronie et que je lise les romans SF et fantasy de ma PAL, mais comme il a l'air très sympa, je le note dans un coin de mon cerveau très embrumé ce matin :)
Publicité