Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

04 février 2010

La Nostalgie de l'Ange

nostalgieTitre La Nostalgie de l'Ange ('The Lovely Bones')
Auteur
Alice Sebold
Genre
Fantastique
Publication
2003 (pour la version française)
Éditeur version française NiL éditions
Pages
352
Mon évaluation
*****

Depuis l'instant où j'ai découvert la bande annonce de l'adaptation cinématographique de ce best-seller par Peter Jackson, j'ai eu une irrésistible envie de me plonger dans ce livre, en guise de prélude à sa découverte sur grand écran. C'est maintenant chose faite ! Verdict ? Vivement le film que je puisse retrouver cette ambiance magnifique !

En résumé

Le 6 décembre 1973, Susie Salmon, une adolescente de 14 ans, est violée et assassinée sur le chemin de retour du lycée. Un drame qui donne un tour inattendu à la vie de sa famille, ses amis, ses voisins... Mais elle a beau être morte, Susie est toujours là. Témoin muet de la vie de ceux qu'elle a quitté, elle suit depuis son propre paradis le deuil et la reconstruction de ses proches. Tandis que, de son côté, elle cherche à trouver la paix.

Mon avis

'La Nostalgie de l'Ange' m'a profondément surprise, dès les premières lignes. Je me souviens d'avoir lu un résumé de ce livre il y a quelques années qui m'a donné l'impression qu'il s'agissait d'un thriller enrobé de pathos (la pauvre jeune fille morte qui cherche à se venger). Je suis heureuse de dire aujourd'hui que je m'étais trompée du tout au tout !

Si vous voulez lire un thriller, passez votre chemin... L'assassin est connu dès les premières pages. Si la recherche du coupable par la police et la famille occupe une partie du livre, c'est plus en tant qu'élément faisant partie de l'expérience d'une famille, de la police, d'une communauté face à un tel crime. 'La Nostalgie de l'Ange' est un véritable roman psychologique et social qui dépeint avec beaucoup de subtilité et de finesse les bouleversements frappant des vies tranquilles.

Comment un enfant grandit-il dans l'ombre du fantôme d'un(e) aîné(e) disparu(e) ? Comment une sœur apprend-elle à se forger une identité quand les regards qui se portent sur son visage y repèrent avant tout les ressemblances avec celle qui a disparu ? Comment un couple peut-il survivre à la perte d'un enfant ? Comment un adolescent peut-il vivre le meurtre brutal de son premier amour ? Comment un psychopathe peut-il continuer à vivre malgré les souvenirs de victimes qui l'assaillent ? Ce sont les questions auxquelles Alice Sebold apporte une réponse possible dans cette oeuvre magistrale que je vous recommande chaleureusement.

Il y a des livres dont on sait avec certitude qu'on les relira à plusieurs reprises. 'La Nostalgie de l'Ange' en fait sans aucun doute partie en ce qui me concerne.

Du livre au film

J'avais l'impression que la bande-annonce dévoilait le fin mot de l'histoire mais je me rend compte à présent que ce n'est pas le cas. En espérant que Peter Jackson parvienne à traduire en images la profondeur du livre...

Posté par Keltia3 à 21:08 - Critiques - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    tu m'as conquise, j'en ai entendu parler mais tu as trouvé les mots pour me convaincre! je vais aller voir le film et je lirais le livre! merci! pour ce réveil...

    Posté par lael, 05 février 2010 à 06:48
  • Le film est magnifique... mais très dur !
    Il n'y a aucun répis pour le téléspectateur et la beauté, la fraicheur de la jeune héroïne ajoute encore à l'insoutenable.
    J'ai trouvé qu'il se dégageait une naïveté et une simplicité dans le tournage, sans pathos comme tu dis et sans aucune exagération des sentiments etc... Pour ma part, la narration est tellement naturelle qu'on a l'impression d'y être, on ne peut en sortir indemne.

    sinon, j'espère que tu vas bien, je te fais de gros bisous

    Posté par Ellev, 05 février 2010 à 09:29
  • @ Lael: j'espère que ça te plaira autant qu'à moi!

    @ Ellev: je me réjouis de le voir, sa sortie a été reportée au 10/02 dans le cinéma que je fréquente. Le livre est assez dur également je trouve, il est clair qu'on n'en ressort pas indemne.

    Posté par Keltia, 05 février 2010 à 11:50
  • Pour moi, c'est comme Lael, tu m'as trop donné envie !

    Posté par Caro, 05 février 2010 à 14:07
  • Je n'ai pas accroché, donc je n'irai pas voir le film, je le verrai plus tard, pour me faire une idée.

    Posté par calypso, 05 février 2010 à 19:46
  • J'ai lu le livre il y a longtemps mais je m'aperçois que je n'en ai presque plus de souvenir.
    Je le redécouvrirai aux côtéd de Peterr Jackson. En tout cas le casting a l'air prometteur !!

    Posté par Constance, 06 février 2010 à 13:15
  • Je l'ai lu il y a 3 ans et il reste sans contexte mon livre préféré. J'ai hâte de voir ce que Jackson en a fait. Je n'hésiterai pas à le relire après le film.

    Sinon j'ai lu un livre qui pourrait te plaire: L'IRLANDAISE de Cathy Cash Spellman. C'est extraordinairement bien écrit et palpitant!
    Bises

    Posté par Arwen, 07 février 2010 à 11:29
  • Je l'ai lu et je suis vraiment curieuse de voir la partie (dans le film) - comment dire ... - mystique, quand Susie regarde les siens d'en haut. J'espère que ça ne sera pas exagéré comme les américains savent si bien le faire.

    Posté par La liseuse, 09 février 2010 à 16:40
  • Je passais voir avant-hier si tu avais donné ton avis sur le Déchronologue de Stéphane Beauverger qui m'avait fait vivre d'excellents moments, et j'ai découvert ta critique de la Nostalgie de l'ange.
    ...Du coup, je l'ai lu hier dans la journée, puis je suis allé le voir à l'avant-première à 20h.

    De nouveau, un grand merci pour m'avoir fait découvrir cette histoire : Alice Sebold a effectivement une approche sans concession de ses personnages tout en leur témoignant de la bienveillance.
    L'histoire de ces existences entremêlées que l'on suit sur plusieurs années parcourt une belle palette de sentiments.

    C'est ce qui disparaît en grande partie, malheureusement, dans le film de Peter Jackson (qui a, je trouve, la sinistre manie de déformer les livres qui me plaisent).
    Seules quelques scènes m'ont accroché, mais cela n'a pas suffi à restituer l'esprit du livre.

    Peut-être que le contraste était trop direct, et que j'aurais dû attendre davantage entre la lecture de ce beau roman et la découverte du film. Je repasserai donc pour lire les différents avis

    Mais l'essentiel reste là : tu m'as, une fois de plus, permis de savourer une histoire extraordinaire, merci

    Posté par Dendropogon, 10 février 2010 à 10:13
  • @ Caro : je suis sûre que ça te plairait en plus !

    @ Calypso : le film est très chouette, j'ai été le voir hier.

    @ Constance : oui les acteurs sont vraiment bien choisis je trouve !

    @ Arwen : je note le livre conseillé ! Le titre me plaît déjà (aah l'Irlande!)

    @ La Liseuse : personnellement, j'ai trouvé les passages mystiques très convaincants à l'écran. C'était un vrai défi de rendre ça de manière 'crédible' au cinéma.

    @ Dendropogon : Jackson, et ses scénaristes, ont une manière originale d'adapter les livres à l'écran. On accroche ou pas du tout. Moi j'accroche à tous les coups, je crois que Jackson et moi avons un imaginaire assez proche mais je peux très bien concevoir ta déception. ^^

    Je suis heureuse en tout cas de t'avoir permis de t'évader dans ce livre ! Et de mon côté, je note le titre du 'Déchronologue'.

    Posté par Keltia, 11 février 2010 à 21:27
  • J'ai vu le film hier, il était vraiment magnifique et il m'a donner envie d'acheté le livre, mais j'ai peur de m'ennuyer connaissant déjà l'histoire ;(

    Posté par Dralenia, 18 février 2010 à 19:50
  • @ Dralenia : ne t'inquiète pas, le livre contient bien plus que le film et aborde l'histoire de personnages qui y sont à peine esquissés. Tu ne risques vraiment pas de t'ennuyer!

    Posté par Keltia, 19 février 2010 à 12:32
  • Merci bien je vais le lire ce week-end =)

    Posté par Dralenia, 20 février 2010 à 13:12
  • ca fait des lustres qu'il est sous ma PAL

    Posté par Pom, 21 février 2010 à 08:45
  • Alors j'ai lu le livre puis j'ai revu le film en Vo !!!

    La vo est 1000 fois meilleur, c'est vraiment un film a voir deux fois pour en comprendre tout le symbolisme et les détails de ce chef-d'œuvre !

    Posté par Dralenia, 28 février 2010 à 11:25
  • C'est l'un de mes romans coup de coeur, je l'ai lu il y a un petit temps déjà, je viens de rédiger un billet à ce propos.

    Posté par Livvy, 28 février 2010 à 16:08

Poster un commentaire